theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

David Storey

Royaume Uni – Né(e) en 1933

Présentation

Romancier, poète, auteur dramatique et scénariste, David Storey est né le 13 juillet 1933 à Wakefield dans la province anglaise du Yorkshire. Son premier roman This Sporting Life remporte un important succès et fait l’objet d’une adaptation cinématographique dont David Storey écrit le scénario et les dialogues. Ce film, réalisé par Lindsay Anderson, remporte la Palme d’or au Festival de Cannes en 1969.

L’entièreté de son œuvre comprend une quarantaine d’ouvrages dont quinze romans et recueils de poésie. Entre 1967 et 1980, David Storey écrit dix pièces pour le théâtre qui seront toutes créées au Royal National Theatre à Londres. Les plus connues sont: Home, The Contractor, The Changing Room et The Restoration of Arnold Middelton.

Ses textes remportent treize prix littéraires et révèlent David Storey comme un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. Il est un auteur de la violence, de la passion et du désespoir. Il touche des thèmes comme la lutte des classes, la famille, ou la folie. Son écriture est physique, violente et profondément humaine.

Lors de sa création, Home remporte un énorme succès auprès du public et du monde littéraire. Cette pièce est encouragée par trois prix de littérature anglaise en 1970 et permet à deux acteurs de théâtre (John Gielgud et Ralph Richardson) de jouer ce qui sera l’un des plus grands succès de leur carrière. A l’époque, le ton caustique de cette œuvre explore un nouveau style d’écriture, fait de silences et de suspensions. Il implique un grand engagement physique de l’acteur et demande à celui-ci de placer une confi ance absolue dans l’écriture et le parti pris atypique de la mise en scène.

En 1972, Claude Régy fait découvrir cet auteur au public français en même temps que d’autres auteurs de grand talent comme Tom Stoppard, Harold Pinter, James Saudners et Edward Bond. Marguerite Duras accepte de faire l’adaptation française de Home qui sera publiée aux Editions Gallimard, en 1973. La pièce sera d’abord montée par Claude Régy puis recréée par Chantal Morel en 1986 au Théâtre de la Tempête où cette version remporte le prix du public et celui de l’interprétation du Printemps du Théâtre.

Depuis lors, cette pièce n’a plus été montée. De toutes celles que David Storey a écrites, elle est la plus intemporelle et la plus radicale dans son mode d’écriture.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.