theatre-contemporain.net

Photo de David Harrower

David Harrower

Royaume Uni – Né(e) en 1966

Présentation

David Harrower est né à Edimbourg en 1966 et vit actuellement à Glasgow.

Sa première pièce, Knives in Hens (Des couteaux dans les poules) est créée au Traverse Theatre d’Edimbourg en 1995 puis reprise en 1997, année où le texte a obtenu le prix de la meilleure pièce étrangère en Allemagne.
En 1998, le Traverse Theatre lui commande et crée sa seconde pièce Kill the old, torture their young (Tuer les vieux, torturer leurs jeunes). Pour laquelle il a reçu en 1999 le Meyer-Whitworth Award. Par ailleurs, il a adapté pour le théâtre The Chrysalids adaptation théâtrale de la nouvelle de John Wyndham et a écrit un livret d’opéra Cat man’s tales (tournée au Royaume-Uni en 1997) ainsi qu’une pièce radiophonique pour la BBC - radio 4 : 54% Acrylic (1998).

Presence, sa troisième pièce originale, fut jouée en avril 2001 au Royal Court Jerwood Theatre Upstairs.
Il adapte en anglais Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, jouée en 2000 au Young Vic, Ivanov de Tchekhov, jouée à l’automne 2002 au National Theatre, et enfin Woyzeck de Büchner, jouée à l’Edinburgh Lyceum la même année. Il traduit également en 2002 The Girl on the sofa, de Jon Fosse, créée au Festival International d’Edimbourg en coproduction avec la Schaubühne de Berlin.
En 2003, sa pièce Dark Earth, est jouée au Traverse Theatre d’Edimbourg. La même année, le National Theatre de Londres crée sa nouvelle traduction de Tales from the Vienna Woods d’ödon von Horvàth.

En 2005, a lieu la création de sa dernière pièce Blackbird, écrite sur commande du Festival International d’Edimbourg, et présentée au King’s Theatre d’Edimbourg, dans une mise en scène de Peter Stein. Reprise par l’Albery Theatre de Londres en février 2006, cette pièce remporte le prix de la meilleure pièce au Scottish Theater Critics Awards puis à nouveau au Laurence Olivier Awards en 2007.
Elle est jouée en Allemagne, Autriche, Suède, Norvège, Finlande et vient d’être acclamée à New York ainsi qu’à Sydney dans une mise en scène de Cate Blanchett.

David Harrower travaille actuellement pour la Brocken Spectre Film Company sur l’adaptation de la nouvelle White Male Heart au cinéma, sur un scénario à partir de Knives in Hens, et sur un téléfilm intitulé The impossiblity of sex pour Tightope Pictures et Channel 4.
Enfin, il poursuit son travail d’écriture dramatique pour des commandes du Royal Court Theatre, du Royal National Theatre et du Royal Shakespeare Company, à Londres. « Mais écrire pour le théâtre m’enflamme bien plus. Je suis persuadé que le théâtre sera un moyen d’expression important dans le futur, il n’engourdit pas l’esprit, il est une exploration sans fin ».

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière