theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Dany Simon

Dany Simon

France

Suivre aussi Dany Simon sur :

Présentation

Théâtre du Vestiaire - Compagnie de Théâtre Jeune Public

Une deuxième « naissance »

Depuis une dizaine d'années, Dany Simon explore dans ses mises en scène, le champ de l’intime, la quête de soi et du monde que chacun porte en lui. Animée par le désir de partager avec le public des œuvres poétiques qui favorisent la réflexion et le rêve, elle invite le spectateur dans des écritures scéniques où se croisent le verbe, la musique, les arts plastiques et la vidéo. En 2007, elle découvre « par hasard » le répertoire théâtre jeunesse. À sa grande surprise, cette rencontre « coup de cœur » va bouleverser l’orientation de la compagnie qui s’engage désormais dans la création jeune public. Ainsi, seront créés Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu de Philippe Dorin, Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard, et bientôt Jérémy Fisher de Mohamed Rouabhi.

Du théâtre « en grand »

Faire connaître des auteurs de théâtre, mettre en scène des textes qui aident à grandir et à se construire, raconter le monde et le mystère de l’homme, partager des questions essentielles dans la vie, offrir des expériences esthétiques, faire en sorte que les regards se libèrent, inviter les enfants à arpenter le théâtre comme un vaste territoire imaginaire et réel… voilà ce qui nous passionne. La démarche de la compagnie reflète un engagement artistique fort. Ses créations sont le fruit de rencontres avec des œuvres littéraires porteuses de questions importantes et qui donnent lieu à des voyages poétiques. Ce sont de « grandes formes » qui nécessitent de réels moyens de production et les conditions techniques d’un théâtre. Rêver, inventer, mettre en scène pour le jeune spectateur stimule notre désir de création de spectacles exigeants et de qualité. Le Théâtre du Vestiaire crée et défend des spectacles ambitieux pour que les enfants puissent découvrir la beauté et l’artisanat du théâtre… Pour que le théâtre demeure ce vaste territoire de la parole, des corps parlants, de la pensée incarnée, de la quête…

Créations

Cité des Oiseaux de Bernard Chartreux, 1998. A tous ceux qui ! de Noëlle Renaude, 2000. Hedda Gabler de Henrik Ibsen, traduction François Regnault, 2002. L’Actrice empruntée de Fabrice Melquiot, 2005. Le Laveur de Visages de Fabrice Melquiot, 2005. Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, 2006. Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu de Phillipe Dorin, 2007. Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard, 2009. Jérémy Fisher de Mohamed Rouabhi, 2012. Folkestone de Sylvain Levey, 2014.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.