Maze
vendredi 24 février 2023
« Somnole » - Un retour en enfance tout en sifflant
Par Héloïse Kupfer
Somnole de Boris Charmatz : de la chorégraphie à sa réalisation en passant même par l'air, ce spectacle est une pure création personnelle....
France
Maze
vendredi 24 février 2023
« Somnole » - Un retour en enfance tout en sifflant
Par Héloïse Kupfer
Somnole de Boris Charmatz : de la chorégraphie à sa réalisation en passant même par l'air, ce spectacle est une pure création personnelle....
Arts Mouvants
dimanche 29 janvier 2023
Dans ce jardin qu'on aimait en partitions musicales
Par Sophie Trommelen
En adaptant Dans ce jardin qu'on aimait Marie Vialle poursuit sa collaboration avec l'écrivain Pascal Quignard. Elle met en scène le pasteur Simeon Pease Cheney, incarné par Laurent Poitrenaux, dans sa relation complexe avec sa fille et avec le monde, dont il décide de capturer en partitions musicales les sons qu’il entend depuis le jardin familial.
Mediapart
jeudi 26 janvier 2023
L’intense nuit de Tatiana Julien et Anna Gaïotti
Par Jean-Pierre Thibaudat
« Une nuit entière », le spectacle sensuel de hypnotique de ces deux artistes ouvrait le Feminist futures Festival à la maison de la culture d’Amiens, un festival qui se décline dans un réseau regrou…...
Critiques Théâtre Paris
mardi 17 janvier 2023
Par Jean-Philippe Montarnal
Un veuf éploré ne veut plus fréquenter les humains et réserve sa solitude à la beauté de son jardin et surtout aux chants variés de diverses espèces de volatiles doués de ramages particulièrement mélodieux...
Sceneweb
lundi 16 janvier 2023
Soir de Première avec Laurent Poitrenaux
Par Stéphane Capron
Compagnon de longue date de Ludovic Lagarde, rencontré à Théâtre en actes, il a joué dans pratiquement tous ses spectacles, notamment en collaboration avec Olivier Cadiot. Puis le cercle des metteurs en scène s’est élargi, de Marcial Di Fonzo Bo à Arthur Nauzyciel. En cette rentrée 2023, il partage la scène avec Marie Vialle pour son adaptation de Dans ce jardin qu’on aimait, de Pascal Guignard au Théâtre de la Bastille....
Sceneweb
jeudi 08 décembre 2022
La voiture comme fétiche, selon Aurélia Ivan
Par Fanny Imbert
La plasticienne et metteuse en scène Aurélia Ivan propose un objet hybride, Si la voiture est fétiche, l’accident de l’est pas, au Théâtre de la cité internationale. Une réflexion composite sur la place de la voiture dans notre société....
Sceneweb
vendredi 22 juillet 2022
Silent Legacy : l’uppercut du futur de Maud Le Pladec
Par Vincent Bouquet
Au Cloître des Célestins, la chorégraphe orchestre une succession de deux solos où, à travers les corps d’Adeline Kerry Cruz et d’Audrey Merilus, le krump et la danse contemporaine se toisent, se confrontent et se répondent pour interroger, de façon aussi intense que sublime, leur héritage commun et leurs divergences....
Mediapart
jeudi 14 juillet 2022
Les deux platanes du Cloître des Célestins bruissent de contentement
Par Jean-Pierre Thibaudat
Pascal Quignard a consacré un livre à un pasteur musicien américain des années 1860 pour qui, de la goutte d’eau aux chants des oiseaux, tout est musique. Le pasteur a tout consigné fans un livre.......
Toutelaculture
jeudi 14 juillet 2022
Dans ce jardin qu'on aimait : Marie Vialle dans l'écrin aigre-doux des Céléstins
Par Amelie Blaustein Niddam
Marie Vialle retrouve son lien très serré à Pascal Quignard ; après avoir monté en 2016 La rive dans le noir, elle s’attaque, tout en poésie et en musique, à ce conte familial et ornithologique....
mon-festival-d-avignon
mardi 12 juillet 2022
Sur la difficulté à être en harmonie avec un monde devenu invivable....
Par JRT
La narration est ténue, l'intrigue minimaliste, mais qu'importe, on est pris par le texte de Quignard qui s'attache, comme souvent, à magnifier le détail, à décortiquer la sensation, à autopsier le sentiment de l'instant. Et cela devient comme un long poème sur notre relation au monde, lorsque le rapport à l'autre s'est épuisé douloureusement, lorsque la source de tout amour s'est tari, ne fût-ce que temporairement. Et cette relation au monde passe, ici, par la transformation,