Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Copi

Copi

France – 1939 - 1987

Présentation

Né en 1939 à Buenos Aires, Copi arrive à Paris dans les années soixante. Prêt au combat, il choisit ses armes : dessiner, écrire, jouer… A partir de 1964, il met en scène dans le Nouvel Observateur la célèbre Femme assise dont le dialogue troué de silences avec un poulet, un escargot ou ce rat qui deviendra l’animal emblématique de toute son oeuvre inaugure un théâtre minimal : à travers le dessin humoristique, Copi s’affirme d’emblée comme dramaturge.

Copi est un esprit libre. Etranger adoptant le français, comme Beckett ou Adamov, il s’approprie cette langue pour la changer, l’ouvrir, la pervertir, l’enrichir, la réveiller. Copi apparaît toujours aussi actuel et son propos d'une efficacité aussi mordante que lorsqu'il déboulonnait dans une joyeuse sauvagerie les codes et les fondements de la bien-pensance. Dans ses romans comme dans ses pièces, sous les masques de la frénésie carnavalesque ou sous ceux d'élégants clowns tristes, c'est l'éternelle sarabande de la mort, de la solitude, de la violence et de l'angoisse qui s'agite. Il vivra jusqu’en 1987 cette avant-garde fantaisiste de façon instinctive. Désespérément joyeux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.