theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Claire Gringore

France

Suivre aussi Claire Gringore sur :

Présentation

Scénographe polyvalente et passionnée, Claire Gringore commence ses études en Design d’espace en 2003 à Lyon puis se spécialise en études théâtrales à l’université Rennes 2. Elle poursuit une approche concrète du spectacle vivant dans le domaine de la construction de décors pour le Théâtre et l’Opéra aux ateliers Proscenium à Rennes. En 2006, elle approfondit à l’ENSATT ses compétences conceptuelles pour le lieu théâtral en tant qu’espace spécifique. A travers ses créations, elle collabore avec des metteurs en scène tels que : Agnès Renaud, Cécile Arthus, Alwyne de Dardel, Adrien M et Claire B, Laurent Fréchuret, David Lescot, Nicolas Laurent, François Cervantes ou Peter brook. Le travail sur le plateau la conduit à se perfectionner en machinerie et en peinture décorative. Elle intervient depuis 2011 aux ateliers du TNP à Villeurbanne sur des projets de décors peints pour Jean Bellorini, Georges Lavaudant, Macha Makaïeff, Ariane Mnouchkine, Christian Schiaretti.
Son activité free lance, Scénographies non sédentaires, marque une continuité dans son parcours et cherche à établir des hypothèses sur les mutations contemporaines et les interstices urbains. En se déplaçant hors des théâtres et des institutions, sa réflexion cherche à révéler et valoriser la présence de lieux résiduels dans nos villes et notre patrimoine existant, qui peuvent dissimuler un fort potentiel de devenir artistique. Elle s’intéresse à des projets qui questionnent les moyens de production d’un décor et encourage la mise en mouvement du spectacle par des installations légères, éphémères et faisant appel à des objets réinventés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.