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Christopher Hampton

Royaume Uni

Présentation

Pour ses pièces, comédies musicales et traductions, Christopher Hampton a reçu quatre Tony Awards, deux Olivier Awards, quatre Evening Standard Awards et le New York Theatre Critics Circle Award . Pour son travail à la télévision et au cinéma, il a également reçu un Academy Award, deux BAFTAs, un Writer’s Guild of America Award, la Prix Italien et le Prix Spécial du Jury au festival de Cannes.

Il a traduit entre autres JUDGMENT DAY d’Odon Von Orvath (Almeida, Londres, 2009) et LE DIEU DU CARNAGE de Yasmina Reza (Gielgud Theatre, Londres avec Ralph Fiennes et James Gandolfini à Broadway en 2009), EMBERS de Sandor Marai (Duke of York Theatre, Londres, 2006 avec Jeremy Irons).

Pour le Théâtre, il a écrit THE TALKING CURE (2002), ALICE’s ADVENTURES UNDER GROUND (1994), WHITE CHAMELEON (1991) et TALES FROM HOLLYWOOD (1983), ces pièces ont été jouées au National Theatre à Londres. Il a également écrit LES LIAISONS DANGEREUSES (création à la Royal Shakespeare Company à Stradford en 1985 avant de triompher pendant plus de cinq ans à l’Ambassadors Theatre à Londres), TREATS (1976), SAVAGES (1973), THE PHILANTROPIST (1970, plus de 1.100 représentations dans le West End), toutes ces pièces ayant été jouées dans le West End après le Royal Court à Londres, TOTAL ECLIPSE (1968), WHEN DID YOU LAST SEE MY MOTHER ? (1966, Royal Court avant le West End où Christopher Hampton détient le record du plus jeune auteur joué).

Les pièces TREATS et TOTAL ECLIPSE ont été reprises avec succès à Londres en 2007.

Il a écrit avec Don Black le livret et les paroles de deux comédies musicales : DRACULA (2004, musique de Frank Wildhorn) et SUNSET BOULEVARD (1992, musique d’Andrew Lloyd Webber).

Il a également traduit des pièces d’Anton Tchekhov : LA MOUETTE (2007, Royal Court et 2008, Broadway), LES TROIS SŒURS (2003, A.T.G.) et ONCLE VANYA (1970, Royal Court), d’Ibsen pour le National Theatre : UN ENNEMI DU PEUPLE (1997), LE CANARD SAUVAGE (1979), HEDDA GABLER (1970), LES FANTOMES (1978) et MAISON DE POUPEE (1991, Broadway et West End avec Claire Bloom puis au cinéma en 1973), d’Odon Von Orvath : LES CONTES DE LA FORET VIENNOISE (1977 puis au cinéma en 1979), DOM JUAN REVIENT DE GUERRE (1978, National Theatre), FAITH, HOPE AND CHARITY (1989, Lyric, Hammersmith), de Molière : TARTUFFE (1983, Royal Shakespeare Company) et de Yasmina Reza : TROIS VERDIONS DE LA VIE (2000, National Theatre et Broadway), CONVERSATIONS APRES UN ENTERREMENT (2000, Almeida), L’HOMME DU HASARD (1997, Royal Shakespeare Company) et  » ART  » qui a triomphé au Wyndham’s Theatre à partir d’octobre 1996 pour plus de 2.500 représentations et a été joué à Broadway.

Pour la télévision, il a écrit : THE GINGER TREE (1989, d’après Oswald Wynd), HOTEL DU LAC (1986, d’après Anita Brookner), THE HISTORY MAN (1980, d’après Malcolm Bradbury) et ABLE’s WILL (1977).

Pour le cinéma, il a écrit : DANGEROUS METHOD (2011), CHERI (2009), ATONEMENT (2007), THE QUIET AMERICAN (2002), MARY REILLY (1996), TOTAL ECLIPSE (1995), DANGEROUS LIAISONS (1988), THE GOOD FATHER (1986) et THE HONORARY CONSUL (1983).

Il a également écrit et réalisé trois films : IMAGINING ARGENTINA (2004), THE SECRET AGENT (1996) et CARRINGTON (1995).

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