theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Christophe Piret

France

Présentation

Christophe Piret est metteur en scène, auteur et directeur artistique du théâtre de chambre – 232U, il travaille dans l’Avesnois, au sud du département du Nord, sa région d’origine. Son travail triture en permanence l’intimité, la proximité et se fonde en grande partie sur les récits de vie. L’intime, le rien des jours, le pas grand-chose des vies, emmenés sur d’autres lignes et véhiculés par une poésie libre, sont souvent les points de départ de son écriture théâtrale.

A chacune de ses créations, Christophe Piret s’interroge sur le lieu de représentation, sur le rapport au public et à ce voisinage singulier, ce qui le conduit souvent à créer et à jouer au coeur des lieux de vie, dans les quartiers, chez les habitants, en caravane, dans les parkings, chantiers ou usines... et à mêler nombre d’amateurs au projet artistique de la compagnie.

Avec Camping complet, spectacle-parcours se réinventant chaque fois en fonction d’un territoire et de ses habitants, c’est une nouvelle étape qui est franchie dans l’exploration des voisinages, des existences croisées sur le trottoir d’en face, des personnages qui semblent hors le monde, de la beauté des petites histoires qui se tissent sans écho ou presque.

J’ai besoin que l’acte artistique soit une histoire d’amour essentielle, une marche supplémentaire au chemin se construisant. C’est pour cela que je travaille à inventer avec les acteurs les histoires uniques et irremplaçables qu’ils peuvent vivre. Le mouvement de cette tentative est bien plus intéressant que l’application virtuose d’un savoir-faire. Il ne répond pas à une attente, à un désir plus ou moins formaté, mais ouvre un espace, qu’on espère palpitant et dans lequel des invitations pourront être lancées. Réaliser ainsi de manière partagée des « oeuvres qui oeuvrent » selon l’expression de Bernard Stiegler.

Christophe Piret aime particulièrement décliner un même principe de base et quelques questions récurrentes à travers plusieurs spectacles. Une manière de prolonger un chemin en inventant d’autres routes et de donner ainsi une perspective différente à l’ensemble.

Après le cycle Dans ma maison – contes de la vie ordinaire, Christophe Piret commence ainsi un nouveau parcours à travers le « cinéma de nos vies ». Le spectacle « Une histoire dite par un idiot » créé en Janvier 2012, constituera le premier volet de ce nouveau cycle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.