theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Christophe Laparra

France

Présentation

Après une formation au Théâtre-Ecole de Beauvais de 1987 à 1992, sous la direction de Catherine Dewitt, il entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Jean-Louis Martin Barbaz de 1993 à 1994. Afin de poursuivre sa formation, il suit différents stages avec Alain Knapp, Agathe Alexis et Yoshi Oida. En septembre 1995, il fonde en Picardie « le Théâtre de Paille », avec lequel il joue, met en scène, monte des ateliers et organise des cycles de lectures publiques. Sa démarche vise à faire découvrir le théâtre en tant qu’art vivant et populaire, tout en défendant une grande exigence dans ses rapports au texte théâtral et à la mise en scène. C’est ainsi qu’il sera amené à jouer et monter ses spectacles dans toutes sortes de lieux, des plus spécifiquement théâtraux aux lieux les moins attendus (rues, cafés, prisons, chapiteau en campagne…). En tant que metteur en scène, il s’attache principalement à faire découvrir des textes contemporains : Fassbinder, Ferré, Koltes, Durif (dont il monte « L’Arbre de Jonas » puis « La Petite histoire », mise en scène ayant eu l’aide de la DRAC Picardie). Le festival Off d’Avignon, dans lequel il tient à présenter chacune de ses créations, lui permet d’établir des relations durables avec certains lieux (Fontenay le Comte, Bordeaux, Lille, Barhein…).

C’est suite à la création de « La peau et les os » de Georges Hyvernaud au Théâtre du Beauvaisis - scène conventionnée de Beauvais que Martine Legrand, directrice du Théâtre, et son équipe lui proposent de travailler sur une création dans le cadre de leurs tournées en milieu rural. Cedric Bonfils, responsable de l’Action Culturelle et de la Décentralisation au Théâtre du Beauvaisis, lui suggère alors de regarder du côté de l’écriture d’un certain Spiro Scimone et notamment de sa pièce « BAR ». La séduction est immédiate. Christophe Laparra imagine, pour rendre la poésie contenue dans la pièce, un décor à première vue réaliste mais qui se révélera profondément théâtral. Les lumières suivront cette même volonté de réel qui fait place à l’irréel. Le jeu des acteurs aussi ira dans ce sens.
En faisant appel à un acteur / clown comme Marc Mauguin, il entend mettre en valeur et jouer sur toute la partition clownesque que recèle le texte.
De cette façon, la volonté de toujours rester sur une ligne sensible entre réalisme et surréalisme sera présente en permanence dans la représentation. C’est parce qu’il lui apparaît clairement que la pièce s’inscrit au départ dans une réalité sociale pour finalement glisser imperceptiblement dans un univers absurde qu’il entend faire appel à la théâtralité dans le traitement scénique du spectacle.

Le Théâtre de Paille

Compagnie professionnelle, le Théâtre de Paille, est né en septembre 1995 à l’initiative de Christophe Laparra, comédien et metteur en scène, afin de promouvoir le théâtre en tant qu’art vivant et populaire.
Depuis 1995, le Théâtre de paille a présenté de nombreuses créations et lectures :
A petit pas de Francis Lachaise et Christophe Laparra, dans une mise en scène des auteurs, création décembre 1995, Salle Notre-Dame du Rosaire à Saint-Ouen, tournée 1996-1997.
La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, création janvier 1997, Salle du Goupil à Beauvais, tournée 1997-2005.
Arlequin, vos papiers ! à partir des textes de Léo Ferré, création et tournée août 1997.
Lectures, cycles de lectures publiques à Beauvais en 1997.
L’arbre de Jonas de Eugène Durif, création février 1998, tournée juillet 1998.
Lectures au Temps Présent, cycle de lectures mensuelles axé sur l’écriture contemporaine mis en place en octobre 1998, en collaboration avec le Théâtre des Ombres Portées.
L’affaire de la rue de Lourcine de Eugène Labiche, création janvier 1999 à l’ASCA à Beauvais, en coproduction avec le Théâtre des Ombres Portées, Festival Déluges. Tournée 1999.
L’histoire de Babar de Francis Poulenc, lecture à la Médiathèque de Beauvais, en juin 1999.
Desnos, lecture dans le cadre du Printemps des poètes à Beauvais en juin 1999.
La petite histoire de Eugène Durif (première forme) à Marjevols dans le cadre du Festival Marjevols en scène en juillet 2000. Création en janvier 2001 au Théâtre de Beauvais. Tournée 2001.
Le corps et la voix sous le masque, stage donné par Christophe Laparra au Bahreïn, en péninsule arabique en avril 2002.
Les sentiers du démon de Aquilino Ribeiro, (première forme) sous chapiteau en août 2005 dans le cadre de la Nuit de La Balayette à Ciel au Théâtre des Poissons à Frocourt (60). Création en décembre 2006 au Nota Bene, café littéraire et musical du Théâtre du Beauvaisis-scène conventionnée à Beauvais. Tournée 2007.
La peau et les os de Georges Hyvernaud, première forme au Théâtre municipal de Fontenay le Comte en septembre 2004. Création en novembre 2006 auy Théâtre de Beauvaisis-scène conventionnée à Beauvais. Tournée 2007.
Bar de Spiro Scimone, création en février 2008 au Théâtre du Beauvaisis-scène conventionnée à Beauvais. Tournée 2008.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.