theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Christine Letailleur

Christine Letailleur

France

Suivre aussi Christine Letailleur sur :

Présentation

Christine Letailleur a suivi des cours au Conservatoire d’art dramatique d’Amiens ; elle est titulaire d’une licence de philosophie, d’une maîtrise de sociologie et d’un DEA en études théâtrales (sous la direction de Jean Jourdheuil et Robert Abirached).
Comme comédienne, elle a travaillé avec le Carquois d’Amiens dans les mises en scène de Jacques Labarrière : Le prix Martin d’Eugène Labiche, Le Désir attrapé par la queue de Picasso, Monsieur Bonhomme et les Incendiaires de Max Frisch, La Folle Envie de Maupassant… Elle a reçu le premier prix du jury professionnel au festival International de théâtre universitaire (Amandiers de Nanterre) pour sa mise en scène de Matériau Müller, en 1994, et, pour son adaptation et sa mise en scène de Poème brûlé d’après Vélibor Colic, en 1996. Elle a travaillé sur La Bataille d’Arminius de Kleist, montée par Jean Jourdheuil (1996) et a suivi les ateliers de recherches de Stanislas Nordey aux Amandiers (1995/1998) dont elle a été assistante à la mise en scène pour La Puce à l’oreille de Feydeau.

Elle a été permanente artistique au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (1998/2002).

Elle a adapté et mis en scène :

Médée de Hans Henny Jahnn au Théâtre Gérard Philipe de St-Denis en 2001.

Pasteur Ephraïm Magnus de Hans Henny Jahnn au Théâtre National de Bretagne (1ère partie en 2004 et intégrale en 2005) ; l’intégrale a été repris au Granit de Belfort et au Théâtre de Gennevilliers en 2006.

Le Nouvel ordre socio-affectif selon Houellebecq, en 2005, et Houellebecq ou la douleur du monde, en 2006, à la Maison de la Poésie à Paris.

La Philosophie dans le boudoir ou les instituteurs immoraux de Sade au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Théâtre de Gennevilliers en 2007. Le spectacle a tourné, en 2008, au Théâtre National de Strasbourg, au Granit de Belfort, aux Théâtre des Salins à Martigues, à la Maison de la Culture de Grenoble etc. Le texte a été édité aux Solitaires Intempestifs.

La Vénus à la fourrure ou les confessions d’un suprasensuel, d’après le roman de Sacher-Masoch. Le spectacle a été créé, en 2008, au Théâtre National de Bretagne et repris, en 2009, au Théâtre National de la Colline. Le texte est paru aux Solitaires Intempestifs.

Hiroshima mon amour de Marguerite Duras. Le spectacle a été créé au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Festival Mettre en scène à Rennes en 2009. Il a tourné, en 2010/11, notamment au Trident à Cherbourg, à L’Espal au Mans, aux Feuillants à Dijon, au Théâtre des Salins etc. Il a été représenté au Baryschnikov Arts Center à New York, aux Festivals de Perm (Russie), de Shizuoka (Japon) et de Zagreb (Croatie). En 2012, il a été repris au Théâtre National de Bretagne et au Théâtre de la Ville.

Le Château de Wetterstein de Wedekind au Théâtre de Vidy-Lausanne ; le texte a été monté, pour la première fois en France, au Théâtre National de Bretagne, au Festival Mettre en scène, en 2010.

Le Banquet ou l’Éloge de l’amour de Platon. La création a eu lieu à la Passerelle – Scène nationale de Saint Brieuc – dans le cadre du festival Mettre en Scène, en 2012. Le spectacle a tourné, en 2014, au Théâtre National de Bretagne, à L’Espal, au Théâtre des Salins, et au CDDB de Lorient.

Phèdre d’après Yannis Ritsos. Ce spectacle a été créé au Théâtre National de Bretagne, en 2013.

Les Liaisons Dangereuses d’après le roman de Choderlos de Laclos. Ce spectacle a été créé au Théâtre National de Bretagne, en 2015. Il a tourné ensuite en 2015 et 2016 en France et en Europe (Quartz, La Rochelle / La Coursive Tarbes /Le Parvis Théâtre de Liège (Belgique) / Théâtre National de Strasbourg / Théâtre de Sète / Le Mans, les Quinconces /Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Cergy-Pontoise, l’Apostrophe / Modène (Italie), Emilia Romagna Teatro Fondazione / Paris, Théâtre de la Ville / Théâtre National de Nice / Quimper, Théâtre de Cornouaille).

Baal (1919) de Bertolt Brecht. Ce spectacle a été créé au Théâtre national de Bretagne en 2017, repris cette même année au Théâtre National de Strasbourg, au Théâtre National de la Colline et à la Maison de la Culture d’Amiens.

Pour Radio France, elle a réalisé des enregistrements de La Vénus à la fourrure, d’Hiroshima mon amour et conçu des adaptations autour des textes de Casanova et de George Bataille.

Christine Letailleur a été artiste associée au Théâtre National de Bretagne de 2010 à 2016. Elle est maintenant associée au Théâtre National de Strasbourg.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.