theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Christian Geffroy Schlittler

Christian Geffroy Schlittler

France – Né(e) en 1971

Suivre aussi Christian Geffroy Schlittler sur :

Présentation

L’agence Louis-François Pinagot

Créée en 20014, L’agence Louis-François Pinagot (L’aLFP) est dirigée par le metteur en scène Christian Geffroy Schlittler. Depuis 2007, la compagnie est en résidence au Théâtre Saint-Gervais Genève. L’aLFP articule ses projets autour du patrimoine dramatique et de ses enjeux esthétiques et politiques. Elle alterne la création de spectacles avec la mise en place de « chantiers » donnant lieu à des essais et des esquisses publiques. Depuis la création de la compagnie, une vingtaine de spectacles, lectures, ou conférences-spectacles ont été présentés au public en Suisse et en France dont deux ont été sélectionnés pour les Journées de théâtre suisse contemporain (2009 et 2013). Certaines créations de L’aLFP proviennent d’une écriture de plateau, c’est-à-dire un travail d’aller-retour entre les essais scéniques et leurs transcriptions écrites. Christian Geffroy Schlittler travaille également régulièrement au sein de La Manufacture, La Haute école de théâtre de Suisse romande, comme intervenant et comme chercheur.

«Mon travail, et celui de mon équipe artistique, ne consiste pas à devenir les gardiens de la mémoire théâtrale, bien au contraire. La réappropriation libre que nous effectuons sur l’histoire du théâtre est pour nous un acte de libération, tant dans notre pratique que dans nos idées. Nous poursuivons un théâtre où la création interroge nos sociétés. La créativité est partagée par tous, et nous aimerions que les spectateurs la vivent pleinement, car peu à peu tout a été fait pour étouffer la leur. Nous envisageons la créativi- té comme une forme de résistance à la modélisation des esprits, et dont la fonction imaginative élargit les possibles.»Christian Geffroy Schlittler


Christian Geffroy Schlittler (metteur en scène)
Né en 1971 à Caen, en Normandie, France, il se forme au théâtre, en tant qu’acteur et metteur en scène, dans une dizaine de spectacles au lycée puis à l’Université de Caen. En 1995, il rejoint un collectif de créateurs, danseurs et comédiens; l’Astrakan, au CDN de Normandie avec lequel il collaborera pendant quatre ans, donnant lieu à trois créations originales essentiellement non-textuelles, nécessitant chacune plus d’une année d’élaboration.

Il s’installe à Genève à partir de 1998 et crée avec Barbara Schlittler, Dorian Rossel et Sandra Heyn, le collectif Demain on change de nom. Le collectif concevra et interprètera dix formes courtes: les HLM (Hors Les Murs) et deux spectacles « longue durée »: Le Hors Les Murs. Les HLM étaient des « in situ » présentés essentiellement dans des espaces urbains: La cour intérieure d’un immeuble, un couloir, une usine désaffectée ou encore un appartement une pièce. Les HLM ont été présentés à La Bâtie-Festival de Genève (2002), à Science et cité (2005) et à l’international street festival à Beyrouth (2003).

En 2004, il crée L’agence Louis-François Pinagot, en hommage à un livre d’Alain Corbin, historien, qui a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être englouti dans la masse confuse des morts qui ne laissèrent aucune trace dans les mémoires. Louis-François Pinagot, sabotier analphabète qui vécut au XIXe siècle dans le bocage normand fut ce mort ordinaire. Cette méditation sur la disparition et la nécessité de définir autrement le travail de mémoire est la problématique centrale de l’agence Louis-François Pinagot, et notamment, bien sûr, sur l’usage de nos héritages théâtraux à travers le « répertoire ».

En 2004, la création du Tartuffe de Molière fut une première étape à laquelle succéda en 2005/06 un vaste chantier de créations autour de Tchékhov, puis un autre en 2007/08 au Théâtre Saint-Gervais, à Genève, qui aboutira en mai 08 au spectacle Pour la libération des grands classiques. En mai 2009 est créée à Saint-Gervais Utopie d’une mise en scène, en coproduction avec l’Arsenic, Lausanne. Le spectacle a été repris en automne 2011 sous le nouveau titre de UTOPIE 2 par les deux théâtres pour un total de cinq semaines. UTOPIE 2 est parti ensuite en tournée entre avril et juin 2012 pour une douzaine de dates en Afrique, France et Suisse romande. En juin 2012, il crée et joue à Saint-Gervais Genève Ne faîtes plus ce bruit de cœur brisé, une lecture d'un texte dont il est également l'auteur. En 2014 Christian Geffroy Schlittler met en scène C’est une affaire entre le ciel et moi, une adaptation libre du Dom Juan de Molière présenté en avril et mai au Théâtre St-Gervais à Genève, au Théâtre du Crochetan à Monthey et à l’Arsenic à Lausanne. Pièce reprise en janvier 2015 au Théâtre les Halles à Sierre et à la Comédie de Caen, CDN de Normandie. Sa dernière pièce, L’âne et le ruisseau d’Alfred de Musset, a été créée à Saint-Gervais Genève Le Théâtre en mai 2015.

Recherche et enseignement
Christian Geffroy Schlittler est régulièrement invité comme intervenant à la Manufacture (HETSR) à Lausanne. En 2010, il y a créé Les Helvètes, spectacle de sortie des élèves (promotion D), présenté dans plusieurs théâtres de Suisse romande, à la Cartoucherie de Vincennes et au Festival d’Avignon 2010. Il a dirigé la partie pratique du travail de recherche Matériau Pathos initié en 2008 et mené conjointement par La Manufacture, L’UNIL – Université de Lausanne le Théâtre Saint Gervais Genève et l’agence Louis-François Pinagot. Le résultat de ce travail a été présenté sous la forme d'un spectacle-conférence Le laboratoire des copies ou Les artistes de la contrefaçon, présenté à Saint-Gervais Genève en mail 2011, dans le cadre du Festival transfrontalier extra-11 et repris au Théâtre les Halles à Sierre en avril 2012, puis aux Journées de théâtre suisse contemporain (JTSC) en janvier 2013. En 2011, le Conservatoire de Musique de Genève (filière pré-professionnelle d’art dramatique) lui confie la direction d’un stage d’interprétation qui donnera lieu au spectacle «Innocence» de Déa Lohrer présenté à La Comédie de Genève en décembre 2011.

Spectacles
(Productions de L'aLFP)

L’âne et le ruisseau (Alfred de Musset)
création mai 2015, Théâtre Saint Gervais, Genève
19 au 21 mai 2016, Petithéâtre de Sion

C’est une affaire entre le ciel et moi 1er au 18 avril 2014 : Théâtre Saint Gervais, Genève
9 mai 2014 : Théâtre du Crochetan, Monthey
13 au 18 mai 2014 : Arsenic, Lausanne
31 janvier 2015 : Théâtre Les Halles, Sierre
3 au 6 février 2015 : Comédie de Caen, CDN Normandie

Ne faites plus ce bruit de cœur brisé
18 au 20 juin 2012: Théâtre Saint-Gervais Genève

Les artistes de la contrefaçon
24 au 28 mai 2011: Théâtre Saint-Gervais Genève / Festival EXTRA-11 (création, sous le titre: Matériau Pathos, Le laboratoire des copies ou Les artistes de la contrefaçon)
19 au 21 avril 2012: Théâtre Les Halles, Sierre
17 et 18 janvier 2013 : Journées de théâtre contemporains (JTSC), La Chaux de Fonds
30 septembre au 4 octobre 2013 : Comédie de Caen, CDN de Normandie, France
10 octobre 2013 : Usine à Gaz, Nyon
10 au 14 décembre 2014 : Théâtre du Loup, Genève

Utopie 2 (reprise d'Utopie d'une mise en scène)
27 octobre au 6 novembre 2011: Arsenic, Entrepôt Saint-Martin, Lausanne (saison hors-les murs)
15 novembre au 3 décembre 2011: Saint-Gervais Genève Le théâtre
5 au 7 avril 2012, Festival International de théâtre du Bénin (FITHEB)
26 au 28 avril 2012, La Fermeture Eclair, Caen
10 au 12 mai 2012, Le petit théâtre, Sion
22 au 25 mai 2012, Centre culturel suisse (CCS), Paris
25 octobre 2014, Théâtre de Beaune, France

Utopie d’une mise en scène
5 au 16 mai 2009: Théâtre St-Gervais Genève (création)
17 au 22 novembre 2009: Arsenic, Lausanne

Pour la libération des grands classiques
15 avril au 3 mai 2008, Théâtre St-Gervais Genève (création)
5 au 8 mars 2009, Arsenic, Lausanne
28 et 29 novembre 2009, Journées de Théâtre contemporain, Genève-Lausanne
6 mars 2010, Kulturtäter/Rennweg, Bienne

La Cerisaie
A. Tchékhov
du 9 au 17 mai 2006, Château Rouge, Annemasse (création)

La Mouette
A.Tchékhov
février 2006, Château d’Anctoville, Normandie, avec les élèves de l’école professionnelle ACTEA basée à Caen.
mars 2006, tournée rurale dans le genevois haut-savoyard / Esplanade du lac, Divonne. Proposée par Château Rouge, Annemasse

Le Tartuffe, pièce en 5 actes, se jouera encore en 2004
27 avril au 2 mai 2004, Théâtre de l’Usine, Genève

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.