theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Christian Bena Toko

France

Suivre aussi Christian Bena Toko sur :

Présentation

Christian Bena Toko C.Bi.S... est un artiste Congolais émergent et motivé, qui est déjà en train de faire parler de lui.

Auteur et Metteur en scène de la future pièce de théâtre «Koltan», il y aborde avec acuité et de façon bien personnelle la problématique de l’exploitation du Coltan en RDC, un texte qui lui a valu le prix « Madiba » 2018.

Qui est Christian Bena Toko ?

Je suis un artiste comédien, conteur, chanteur, auteur et metteur en scène.
Je suis né à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), d’une mère originaire d’Angola Pauline N'SIETO NZINGA et d’un père RD Congolais de Bas-Congo TOKO DIASUEKWA Joseph. Et je suis l’aîné d’une famille de 5 enfants, 3 filles et 2 garçons. Depuis dix ans, je vis à Bordeaux en France.

Quand et comment êtes-vous devenu artiste ?

Je suis né dans l’art. Mon père, bien qu’il me l’ait caché, était comédien et dirigeant d’une chorale. Il ne voulait pas que je fasse. C’est-à-dire les arts du spectacle vivant. Malgré cela, j’y allais. C’était plus fort que moi.
Le désir grandissant de devenir artiste, je me suis retrouvé dans cette sphère. J’ai donc commencé à chanter et à faire du théâtre au sein du groupe GTKI (Groupe Théâtral Kimbanguiste), l’une des grandes troupes théâtrales qui existent en RDC et en Afrique. Et pour l’anecdote, je ne savais pas que mon père faisait partie aussi de cette troupe (rire). C’est parti de là.

Actuellement, je suis sur la pièce de théâtre le projet Koltan ; un spectacle de conte en lingala et en français pour jeune public ;
J’ai créé un atelier pour mettre sur pied un style de théâtre africain, le « Maboké ».
Je travaille comme auteur avec les élèves du lycée des métiers, Saint Exupéry de Limoges. En lien avec le théâtre de l'Hydre, le festival de Francophonies, financé par la DRAC.
Je suis entrain de monter un projet de musique, baptisé « AFRO-TOKO'S ». Style musique du monde. Chanter el langues Bantous : lingala, swahili, tshiluba et Kikongo...



Bientôt ma Compagnie, Lis-l'Eau-Bas, une structure socioculturelle verra le jour ici en France.
Son objectif sera de raisonner à Kinshasa, en Afrique et dans le monde.
Elle sera aussi un lieu d’échanges avec les différents acteurs, politico-socio-culturels du lien social et culturel de la place et la population…

Des projets, j’en ai plein la tête (rire).

Etes-vous un artiste engagé ?

Non, je ne suis pas un artiste engagé.
Je fais simplement mon travail d’artiste. Qu’est-ce qu’un artiste engagé ? Je pense qu’on est tous engagé à quelque chose, à un lieu et/ou à quelqu'un. Et quand on est engagé à certaines valeurs, on va jusqu’au bout de sa démarche. C’est ma ligne de conduite.

C.Bi.S...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.