theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Charles Ouitin

Charles Ouitin

Côte d'Ivoire

Suivre aussi Charles Ouitin sur :

Présentation

Ouitin Charles Alain KOUADJO

Charles Ouitin commence sa carrière artistique  au Lycée Antoine Gauze de Daloa où il dirigeait la troupe théâtrale dudit Lycée avec laquelle il remporte son 1er prix dans un festival (Adjiabli Festival) qui mettait en compétition les lycées et collèges de la ville. Titulaire d’un Baccalauréat littéraire en 2008, Charles Ouitin choisit de poursuivre ses études en art du spectacle à Université de Cocody-Abidjan devenu Université Félix Houphouêt Boigny où il choisit d’évoluer en cinéma.

Sa passion pour le théâtre l’oriente en 2009 vers le CRESAS (Cercle de Recherches et d’Echanges en Scénographie et Arts de la Scène) où il apprendra les métiers techniques de la scène au près de KONÉ Wagninlba Jocelyn, plus particulièrement la scénographie et la régie lumière.

Issu de l‘INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle) de Côte d’Ivoire, il est titulaire d’une licence Art du Spectacle et d’un Master en Technique des arts de la scène. Il se forme également en cinéma et en production audiovisuelle à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Charles Ouitin A. KOUADJO participe à plusieurs festivals, dont le MASA (Marché des Arts du Spectacle Africains en Côte d'Ivoire, le festival Ezzedine G. en Tunisie, Univers des Mot en Guinée, les Récréâtrales en 2012 à Ouagadougou, où il travaille sous la direction du metteur en scène Aristide Tarnagda dans "Et si je les tuais tous Madame?​", pièce dont il signe la scénographie et la création lumière. De 2014 à 2016, il est scénographe associé au laboratoire Elan (Burkina Faso). Actuellement, il fonde avec Serge Gode et Olivier Assandé, la compagnie Allissô Théâtre Groupe en 2013 en Côte d’Ivoire. Avec cette compagnie Charles Ouitin assure les créations scénographiques de leurs spectacles: 2014, Brasserie de Koffi Kwahulé ; 2016, Elle de Fatou Sy ; 2017, Dans la solitude des champs de coton de Bernard Marie KOLTÈS ; 2019, Histoire sans Fin de Fatou Sy...

En tant que comédien, il joue dans la pièce Tram 83 un texte de l'auteur Fiston Mwanza Mujila, adapté et mis en scène par Julie Kretzschmar à Marseille en France (2017 - 2018).

En 2019, il fait la création scénographique de Outrages ordinaires de Julie Gilberte dans une mise en scène de Hakim Bah, ce projet a eu le soutien du CITF.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.