theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Cédric Veschambre

Cédric Veschambre

France

Présentation

Cédric Veschambre est co-responsable artistique de la Compagnie Le Souffleur de Verre avec Julien Rocha (compagnie associée à la Comédie de Saint-Étienne – CDN (42) jusqu’en juin 2016 et compagnie Artiste Associée au Caméléon – Pont-du-Château (63), scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes de 2020 à 2022).

Il est, jusqu’en 2018, comédien de l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Étienne – CDN.
En 2019, il est titulaire du Diplôme d’État de Professeur de Théâtre.

Entré au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand puis à l’École supérieure d’Art dramatique de la Comédie de Saint Étienne, Cédric Veschambre s’est formé auprès de Christian Colin, Daniel Girard, Eric Vignier, Anatoli Vassiliev, Lucien Marchal…
C’est pendant sa formation à l’école d’acteur qu’il s’attache à l’écriture contemporaine et se montre désireux de faire de la mise en scène. Il compose alors Quotidien de guerre (montage de textes de Bertolt Brecht et de Didier-Georges Gabily) et signe, l’année suivante, sa première mise en scène avec Histoire idiote avec un début et un début de Pierre-François Pommier. Suivront en 2001 La Pluie d’été de Marguerite Duras et Jaz de Koffi Kwahulé, La danse rouge de la libellule de Julien Rocha (Festival A suivre… La Comédie de Clermont-Ferrand) et Des mots des mots des mots (La Comédie de Saint-Étienne – CDN). Il réalise également des commandes pour la ville de Riom : La Manufacture : voix d’en bas et Diction de plonger de Rachel Dufour d’après l’œuvre d’Étienne Clémentel.

Co-fondateur avec Julien Rocha de la Compagnie Le Souffleur de Verre en 2003, il est porteur du projet de compagnie en résidence à Cournon-d’Auvergne de 2003 à 2011. Il met en place les principes des créations de cette période : création et laboratoire avec Derniers remords (.) de J-L. Lagarce (Scène Nationale de Clermont-Ferrand) et P.P.P d’après le texte inachevé Pétrole de Pier Paolo Pasolini.

Depuis il enrichit son parcours de comédien en travaillant avec Julien Rocha : Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert (création novembre 2020 Théâtre municipal - Aurillac), Neverland (jamais, jamais) de Julien Rocha (création janvier 2020), Des hommes qui tombent – Cédric, captive des anges de Marion Aubert, variations autour de Notre-Dame-des-fleurs de Jean Genet (création 2017 La Comédie de Saint-Étienne – CDN), Dewaere – La philosophie du premier pas d’Emilie Beauvais (création 2015), Kheireddine Lardjam : Désintégration d‘Ahmed Djouder (création 2019 Festival Off Avignon – La Manufacture), Mille francs de récompense de Victor Hugo où il apporte également sa collaboration artistique (création 2018 La Comédie de Saint-Étienne – CDN), Alertes de Marion Aubert (création 2017 La Comédie de Saint-Étienne – CDN faisant partie du projet Et maintenant ! pour l’ouverture de la nouvelle Comédie), Arnaud Meunier : Retour au désert de Bernard Marie Koltès (création 2015 La Comédie de Saint-Étienne – CDN), Julien Rocha : Angels in America – Quatuor d’après Tony Kushner, Candide ou le nigaud dans le jardin d’après Voltaire, Gulliver d’après Jonathan Swift, Le médecin malgré lui d’après Molière, Jérôme Wacquiez : Oubliés de Jean-Rock Gaudreault, Béatrice Bompas : L’oiseau bleu de Maeterlinck, Funérailles d’hiver d’Anokh Levin, Louis Bonnet, Frédéric De Golfiem, André Tardy, Béatrice Courtois.

Il lie mise en scène et jeu de comédien pour Les gens que j’aime de Sabine Revillet (création 2014 ‘’Itinérance’’ – La Comédie de Saint-Étienne – CDN), Le Roi Nu d’après Evguéni Schwartz, traduction André Markowicz (création 2013 Les Estivales de La Bâtie d’Urfé / coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN et Conseil général de la Loire), Prior’s Band – Cabaret d’après Angels in America de Tony Kushner (création 2011).

Il associe mise en scène et scénographie au service de Saleté de Robert Schneider dont il assure également la direction d’acteur (création 2017. Production Cie Le Souffleur de Verre (Auvergne–Rhône-Alpes), Cie El Ajouad (Bourgogne-Franche-Comté), La Comédie de Saint-Étienne CDN ; coproduction Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine.).
Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, co-mis en scène avec Julien Rocha (création 2012 – version salle – La Comédie de Saint-Étienne – CDN), Jules, le petit garçon et l’allumette de Sabine Revillet et Julien Rocha (Création 2011 Festival Puy-de-Mômes, Cournon d’Auvergne).

De par son attachement aux écritures contemporaines, la dramaturgie jalonne son parcours avec Des hommes qui tombent – Cédric, captive des anges de Marion Aubert, Dewaere – La philosophie du premier pas d’Emilie Beauvais, Les aventures d’Aglaé au pays des malices et des merveilles de Sabine Revillet et Julien Rocha, Enigma Rätsel d’après Stefano Massini (création La Comédie de Saint-Étienne – CDN).

Parallèlement, il diversifie les propositions artistiques par des petites formes, mises en espace et lectures
Ainsi parlait Zarathoustra d’après Freidrich Nietzsche,
Oncle Vania de Howard Barker,
La Puce à l’oreille de Feydeau,
Pardon de Sabine Revillet,
L’Apprentissage de Jean-Luc Lagarce,
L’Infusion de Pauline Sales,
Quatre brèves de théâtre de Daniel Keene.

La médiation et la transmission étant essentielles dans ses projets artistiques, il intensifie son implication en qualité d’intervenant comédien et metteur en scène pour
- des ateliers de pratique théâtrale (Conservatoire de Clermont-Ferrand, Service Université Culture de Clermont-Ferrand, Centre de détention de Riom, Centre d’Action Municipale de Cournon-d’Auvergne, Conservatoire à Rayonnement Régional Massenet de Saint-Étienne, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Université de Nantes, Conservatoire de Nantes à Rayonnement Régional…),
– des interventions en milieu scolaire : ateliers, classes culturelles, options théâtre,
– un travail avec des compagnies amateurs,
– des dispositifs de stage de formation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.