theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Cédric Orain

France

Présentation

Cédric Orain se tourne vers le théâtre après des études d’ingénieur en mathématiques appliquées. « Peut-être pour pouvoir exprimer à travers une parole et un corps vivants, tout ce qui exprime qu’on ne s’habitue pas à vivre dans un ordre qui nous est imposé ».
Il suit une formation au Conservatoire National de Région de Grenoble, puis à la classe libre du cours Florent.
D’abord acteur, il fonde en 2004 la Compagnie La Traversée, qui fera partie du Collectif TRANS, dirigé par Clara Rousseau et Jean-Michel Rabeux, entre 2006 et 2009.

Cédric Orain travaille essentiellement sur des textes qui ne sont pas destinés au théâtre : Un si funeste désir, d’après des textes de Georges Bataille et Jean-Michel Rabeux, et Ne vous laissez jamais mettre au cercueil d’après des textes d’Antonin Artaud. Il réalise aussi une mise en scène de La Nuit des rois de William Shakespeare. En 2010, il adapte et met en scène Le Chant des Sirènes, d’après Pascal Quignard.
Il écrit également ses propres textes, qu’il met en scène : Striptease, Notre Père.
Il présente ses créations à Paris, au Théâtre de la Bastille, au Théâtre de l’Etoile du Nord, au Théâtre du Chaudron à la Cartoucherie… mais aussi dans le Nord, à La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole, au Vivat, Scène conventionnée Danse et Théâtre d’Armentières, et au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage, où il a notamment été programmé dans le cadre du Festival Latitudes Contemporaines en 2009.

L’écriture de ses spectacles se fait au fil des répétitions. Il donne un point de départ à une histoire qu’il désire raconter et l’explore avec les acteurs, la lumière, le son, la scénographie. Il mêle ainsi l’écriture / l’adaptation et la mise en scène, ainsi que l’interprétation.
Ecrivant principalement pour ses spectacles, il répond parfois à l’invitation d’autres artistes : il est l’auteur de Gilles, mis en scène par David Bobee au Théâtre du Peuple de Bussang en août 2009, avec Gilles Defacque et quatre acteurs de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, entre autres.

Cédric Orain consacre également une part importante de son travail aux relations avec les publics, via la direction d’ateliers de pratique artistique. Il considère en effet que cette rencontre est l’une des responsabilités fondamentales d’un artiste souhaitant proposer des formes nouvelles. Depuis 2006, il est intervenu auprès de publics très différents, dans des lycées, avec des amateurs, en hôpital de jour, avec des acteurs, ou des apprentis comédiens…

Spectacles créés
2011 : Sortir du Corps d’après Valère Novarina (avec la compagnie de l’oiseau-Mouche), adaptation et mise en scène de Cédric Orain
2010 : Le Chant des Sirènes, d’après Pascal Quignard, adaptation et mise en scène de Cédric Orain. 2009 : Striptease, texte et mise en scène de Cédric Orain (au Théâtre de la Bastille et au Garage-Théâtre de la cie de l’Oiseau-Mouche dans le cadre des Latitudes contemporaines).
2009 : Les Charmilles, d’après Les Charmilles et les morts Jean-Michel Rabeux (au Théâtre de la Bastille)
2009 : Un si funeste désir, d’après des textes de Georges Bataille et Jean-Michel Rabeux (au Théâtre de la Bastille et au Garage-Théâtre de la cie de l’Oiseau-Mouche).
2008 : Notre Père, texte de Cédric Orain (au Théâtre de l’étoile du nord - Paris, et au Garage- Théâtre de la cie de l’Oiseau-Mouche).
2007 : La Nuit des Rois, d’après Shakespeare, co-mise en scène de Cédric Orain et Julien Kosellek (au Théâtre de l’étoile du nord- Paris).
2006 : Le Mort, de Georges Bataille, mise en scène de Cédric Orain (au Théâtre de l’étoile du nord- Paris et à La rose des vents - scène nationale de Lille Métropole).
2005 : Ne vous laissez jamais mettre au cercueil, d’après des textes d’Antonin Artaud, mise en scène de Cédric Orain (au Théâtre du Chaudron - La Cartoucherie).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.