Photo de Cédric Gourmelon

Cédric Gourmelon

France

Suivre aussi Cédric Gourmelon sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Cédric Gourmelon est metteur en scène et comédien.
Né en 1974, il vit et travaille entre Paris et Rennes où est implanté Réseau Lilas, compagnie théâtrale dont il est le directeur artistique.

Metteur en scène et comédien, il est formé à l’école du Théâtre National de Bretagne (promotion 1994-1997). Il participe à différents projets à l’issue de sa formation, notamment en 2000, où il danse avec Catherine Diverrès dans Le Double de la bataille (Théâtre de la Cité Internationale). En 2001, il joue dans Violences de Didier-Georges Gabily, mis en scène par Stanislas Nordey (Théâtre National de la Colline). En 2000 et 2002 il met en scène deux créations au Théâtre National de Bretagne : La Nuit, d’après des textes d’Hervé Guibert, Samuel Beckett et Luciano Bolis et Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert. En 2004, il collabore à la mise en scène de Stanislas Nordey pour la création mondiale de l’opéra Les Nègres d’après Jean Genet (Opéra National de Lyon, Grand Théâtre de Genève).

Metteur en scène associé au Quartz - Scène nationale de Brest de 2004 à 2007, il monte et adapte différents textes : Words...words...words... d’après Léo Ferré, Ultimatum d’après Fernando Pessoa, David Wojnarowicz, Patrick Kerman et La Princesse Blanche de Rainer Maria Rilke.

Passionné par l’œuvre de Jean Genet dont il compte quatre mises en scène (Le Condamné à mort, Haute Surveillance, Splendid’s et Le Funambule), il s’intéresse également à des auteurs classiques avec Edouard II de Marlowe en 2008 ou encore Hercule Furieux et Œdipe de Sénèque en 2011.

Cédric Gourmelon a dernièrement mis en scène des auteurs contemporains : Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce pour le Théâtre d’Art de Moscou (dans la cadre de l’année France-Russie), La Femme sans bras de Pierre Notte dans le cadre des rencontres de Hérisson (CDN de Montluçon), Il y aura quelque chose à manger de Ronan Mancec à Rennes.

Il a dirigé de nombreux stages : à l’Académie Expérimentale du Théâtre, aux Universités Rennes 2 et Paris 8, au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier, à l’Ecole d’acteur de Cannes (ERAC), à l’Ecole d’acteur du TNB. Il dirige avec Nathalie Elain, les «Ateliers démocratiques», gratuits et ouverts à tous.

Artiste associé à La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc de 2011 à 2013, il y a notamment créé la première version d’Au bord du gouffre d’après David Wojnarowicz en mars 2013 avant de recréer ce spectacle dans le cadre du Festival Mettre en scène à Rennes en novembre 2013. Spectacle préparé en résidence à New York dans le cadre du programme Hors les murs de l’Institut Français, dont il a été lauréat en 2013.

En mai 2013, il a également fait rentrer au répertoire du Théâtre Drama de Minoussinsk (Fédération de Russie) Tailleur pour dames de Georges Feydeau. Ce même spectacle dans une version différente, en français, a été créé en mars 2016 au Théâtre de Sartrouville - CDN, puis en tournée en France, il sera repris cette saison.

Il mène depuis 2014 un projet au long cours, le Projet Genet - France / Algérie / Maroc, ayant pour objectif la création du spectacle Les Paravents de Jean Genet en 2019.

En janvier 2017 il créera au Maroc Le Déterreur de Mohammed Khair-Eddine avec un acteur marocain, Ghassan El Hakim. Ce spectacle sera présenté en France, au Tarmac - Scène Internationale Francophone, en mars 2017, puis en tournée la saison suivante.

Ses principales mises en scène :

Haute surveillance de Jean Genet (1998-1999) et Le condamné à mort de Jean Genet (1998-1999)
Coproduction : Théâtre Gérard Philippe

La nuit d’après Jean-Luc Lagarce, Hervé Guibert, Luciano Bolis, Samuel Becket (2000)
Production : Théâtre National de Bretagne

Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert (2002)
Production : Théâtre National de Bretagne, coproduction : Scène nationale d’Aubusson (23)

La princesse blanche de Rainer Maria Rilke (2003)
Coproduction : L’Aire Libre, Le Quartz Scène Nationale de Brest

Les nègres, opéra d’après Jean Genet (2004)
Collaboration à la mise en scène
Production : Opéra de Lyon, Grand théâtre de Genève

Premier village de Vincent Guédon (2005)
Coproduction : Théâtre le Strapontin à Pont-Scorff

Splendid’s de Jean Genet (2005)
Projet des élèves de l’école de théâtre du T.N.B.

Words…words…words… textes de Léo Ferré (2005)
Coproduction : Le Quartz Scène Nationale de Brest

Ultimatum (le privilège des chemins) d’après Alvaro de Campos, Patrick Kermann, David Wojnarowicz (2007)
Coproduction : La Ménagerie de verre, Le Quartz Scène Nationale de Brest

Edouard II de Christopher Marlowe (2008)
Coproduction : l’Hippodrome de Douai, Théâtre National de Bretagne

Le Funambule de Jean Genet (2010)
Production : Réseau Lilas

Hercule furieux et Oedipe, les exilés de Thèbes, d'après Sénèque (2011) Coproduction : La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc Au bord du gouffre, d'après David Wojnorowicz (2013) Coproduction : La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc, Théâtre National de Bretagne

Tailleur pour dames, de Georges Feydeau Coproduction: Le Tandem/Douai-Arras, L'Archipel/Fouesnant, La Passerelle/Scène Nationale de Saint-Brieuc, Théâtre de Sartrouville-CDN, Italienne avec Orchestre, Le Moulin du Roc/Scène Nationale de Niort, L'Avant-Scène Cognac/Scène conventionnée pour la danse

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne