Photo de Catherine Marnas

Catherine Marnas

France

Voir aussi : TNBA , ÉSTBA (Bordeaux)

Suivre aussi Catherine Marnas sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Directrice artistique de la Compagnie Dramatique Parnas.

Grand Prix National 1999 du Ministère de la Culture, catégorie "jeune talent" des Arts du Spectacle Vivant.

Professeur d'interprétation au Conserva-toire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris de 1998 à 2001.

Artiste associée au Théâtre La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du sud.

Professeur Honoraire de l'Académie Centrale de Pékin.

Tout en suivant une formation de comédienne au Conservatoire de Lyon, elle obtient un D.E.A. d'Études Théâtrales sous la direction de Michel Corvin en 1982.

Après avoir été assistante stagiaire d'Antoine Vitez en 1983 et 1984, et avoir réalisé son premier spectacle Rashômon d'après une nouvelle d'A. Ryunosuke en 1986, elle est assistante puis collaboratrice artistique de Georges Lavaudant pour une dizaine de spectacles jusqu'en 1994 tout en créant : Élise et Marcel d'après Les journaliers M. Jouhandeau en 1988

Vania d'après Oncle Vania d'A. Tchekhov en 1991 au Théâtre La passerelle à Gap et au T.N.P. Villeurbanne

Les Diablogues de R. Dubillard en 1992 au Théâtre La passerelle à Gap et à la MC 93 Bobigny, puis en tournée

À partir de 1994, elle se consacre uniquement à sa Compagnie implantée à Marseille.

La plupart des créations ont lieu en résidence au Théâtre La passerelle à Gap :

Les chiens de conserve de R. Dubillard en 1996 repris au Théâtre du Rond Point à Paris en mars 2004

L'héritage de B.M. Koltès en 1997

La Tempête de W. Shakespeare en 1998

Fragments Koltès collage de textes de B. M. Koltès en 1999

Marys' à minuit de S. Valletti en 2001 Faust ou la Tragédie du Savant d'après Goethe, Marlowe en 2002

puis sont présentées en tournée notamment au Théâtre des Abbesses (Théâtre de la Ville, Paris), au Théâtre 13, Paris, au CDN d'Aubervilliers, au Théâtre du Rond-Point, Paris, à la MC 93, Bobigny, au Théâtre de la Bastille, au CDN de Toulouse, au Théâtre de Draguignan, au Théâtre d'Arles et dans de nombreuses villes de France.

Les autres créations ont lieu :

A Marseille
L'île de Dieu de G. Motton auThéâtre du Gymnase en 2000
La jeune fille aux mains d'argent opéra de R. Lay sur un texte d'O. Py au Festival de Marseille en 2001
Le pacte de Pierre d'après le premier Conte sur le pouvoir de P.P. Pasolini aux Nuits Caroline / Festival de l'île du Frioul en 2004.

Dans le cadre de la formation
Matériau Koltès, atelier de 3ème année du CNSAD en 1998
Qui je suis ? de P. P. Pasolini. Atelier de 3ème année du CNSAD en 2001
Le Dyscolos de Ménandre avec les élèves de 2ème année de l'École Régionale d'Acteurs de Cannes à l'Auditorium du Louvre (Paris) et à la Licorne (Cannes) en mars 2004

Dans le cadre de festivals
Le Comte Öderland de M. Frisch en 1994 au Théâtre Antique d'Alba la Romaine
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de J.L. Lagarce en juin 1998 à Sitges (Espagne)
Oh Oaxaca au Festival d'Avignon 1999
La jeune fille aux mains d’argent, opéra de R. Lay sur un texte d’Olivier PY, version jeune public en collaboration avec l’Ensemble Télémaque pour la musique et la Compagnie Arkétal pour les marionnettes.

Passionnée par la formation et la transmission, elle est depuis 1991 partenaire enseignante en section A3 (Lyon, Gap, Briançon), anime des stages professionnels et enseigne régulièrement à l'École Régionale d'Acteurs de Cannes.

Démarrage du collectif artistique composé de Catherine Marnas et de cinq comédiens en association avec les Scènes Nationales de Gap, de Martigues et de Cavaillon en septembre 2005. Cet objectif de mutualisation doit permettre de partager les temps de création et de diffusion, d’élaborer un travail d’action culturelle et d’inventer une nouvelle forme de rapport au public par la présence récurrente d’artistes.

Dernières créations

Lilith ou de l'inconvénient pour sa réputation de refuser la position du missionnaire au Théâtre La passerelle à Gap en novembre 2005.

Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht au Théâtre La passerelle à Gap puis en tournée à Martigues, Cavaillon… en février 2006.

Dom Juan de Molière dans le cadre du Festival Croisements en mai 2006 avec les élèves de 3ème année de l'Académie Centrale de Pékin où elle a été nommée Professeur Honoraire.

Le temps suspendu, création sur la parvis de l’Opéra de Marseille pour Sirènes et midinet en octobre 2007.

Le Crabe et le Hanneton, création dans le cadre de Citès Cirque à Gap et dans les Hautes Alpes en mai 2008.

L'International

MEXIQUE
Créations avec l’aide de l’Association française d’Action Artistique : Roberto Zucco de B.M. Koltès en 1995.
Alors, entonces, atelier franco-mexicain en 1998
Eva Peron de Copi, en 2002. À l'occasion du bicentenaire de l'indépendance 1810, et du centenaire de la révolution mexicain 1910 et dans le cadre de l'année du Mexique en France, une commande a été faite à Catherine Marnas par la Compañia nacional de teatro (Mexico) : Pancho Villa. L'écriture de cette pièce a été confiée à Barbara Colio (auteure mexicaine) d'après les biographies de ce personnage historique haut en couleur.

CHINE
Dom Juan de Molière dans le cadre du Festival Croisements en mai 2006 avec les élèves de 3e année de l’Académie Centrale de Pékin où elle a été nommée Professeur Honoraire.

BRÉSIL
Création franco-brésilienne 2008 du Retour au désert de B.-M. Koltès à Rio et à Sao Paulo suivie d'une programmation en 2008 au Théâtre de la Ville (Paris) Cette création a fait l'objet d'une tournée dans le cadre de l'année France/Brésil.

CAMBODGE
Création dans la cadre du festival Lakhaon de Phnom Penh en collaboration avec le Centre Culturel du Cambodge du spectacle La perdrix mâle et la perdrix femelle à partir de contes khmers en octobre 2008. Dans ce même cadre en 2010, création de L'affaire de la rue Lourcine de E. Labiche.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.