theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Catherine Beau

France

Présentation

Elle a fait des études littéraires, puis une maîtrise d'histoire et de géographie avant d'être chanteuse dans un groupe de rock et de suivre les cours de théâtre du grenier Maurice Sarrazin et des stages avec John Strasberg, Daniel Lemahieu, Joël Pommerat.

Elle a créé, avec Eugène Durif, la compagnie "L'envers du décor" et a mis en scène plusieurs spectacles tournés dans des villages d'Auvergne et du Limousin notamment et présentés à Paris:

Emballage perdu de Vera Feyder (dans le cadre d'un travail avec les élèves de l'école du théâtre de Chaillot, en 1991)

Gouttes dans l'océan de Fassbinder (au Berry-Zèbre, en 92)

Les eaux dormantes

Parade Ephémère

De nuit, alors il n'y en aura plus d'Eugène Durif (avec Géo et Claudie , texte écrit par Noelle Renaude pour ce spectacle)

Cabaret mobile et portatif (création hiver 96 à l'Arc-en-ciel, théâtre de Rungis, repris pendant l'été en Corrèze, puis en tournée)

Cabaret des bonimenteurs vrais (avec des textes de Guy Alloucherie et Eugène Durif, création au Parc de la Villette en octobre 1997, puis en tournée)

Quel est ce sexe qu’ont les anges ?, d’après des textes de Jean-Pierre Brisset (création en 1997 au festival des Francophonies et repris, entre autre, au Festival de Québec)

Filons vers les îles Marquises, une opérette de Eugène Durif (Livret) et Antoine Rosset (musique) (création février 98 au C.D.N. de Limoges puis aux Fédérés à Montluçon et en 2000 au parc de la Villette)

Maison du Peuple, créé au Festival de la Luzège en juillet 1998, tourné dans des villages de Corrèze et de Creuse, repris en décembre 98 à "Culture Commune" à Bully-les-Mines.

Divertissement Bourgeois d'Eugène Durif

Les Clampins songeurs (d'après des textes de C. Fourier) avec des musiques d’A. Rosset, J.C. Cornier et Jean-Marie Gérintes.

Les Grenouilles qui vont sur l’eau ont–elles des ailes ? Librement adapté de l’œuvre de Jean-Pierre Brisset, Théâtre du Rond Point, 2002

Le Plancher des vaches, 2003

Malgré Toi , Malgré Tout, 2004

Egalement avec Eugène Durif, elle a réalisé pour l'école de théâtre de l'Embarcadère à Besançon le spectacle de fin d'étude à partir de Nefs et Naufrages d'Eugène Durif (juin 1998).

Comédienne, Catherine Beau joue dans les spectacles créés par la Compagnie l’Envers du décor (Le Cabaret des Bonimenteurs vrais, Quel est ce sexe qu’ont les anges?), Elle a aussi participé aux "Polyphoniques", projet rassemblant à Orléans plusieurs auteurs et metteurs en scène et en septembre 96 à la représentation d'un texte de Gombrowicz sur L'enfer de Dante, adapté par Guy Walter et mis en scène par Jean Lacornerie.

Elle a également joué dans :

Il faut que l'une ait raison pour que l'autre ait tort écrit par Eugène Durif pour "L'envers du décor" et mis en scène par Fabrice Macaux

Via Négativa (comédie) mis en scène par Nordine Lahlou au Théâtre de la Cité Internationale

Phèdres mis en scène par Eric Lacascade (créé en février 1998 à la Comédie de Caen).

Grand et Petit de Botho Strauss, mis en scène par Robert Cantarella (créé en 1999 à la Scène Nationale d’Aubusson puis repris au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis)

Même pas mort mis en scène par Jean-Louis Hourdin (création 2002)

Avec la Maison du geste et de l'Image, elle a travaillé avec des lycéens, en relation, notamment, avec Christian Rist et Jean-Louis Hourdin et a organisé des stages dans des classes de lycée professionnel dans le Limousin et dans le Pas de Calais (à Bully-les-Mines, en relation avec "Culture Commune")

Elle fait en 95-96, puis en 97-98 un travail dans un lycée agricole (Les Vaseix) près de Limoges, (et a animé plusieurs stages avec des comédiens amateurs et professionnels autour du théâtre contemporain (notamment avec l'association "Amathéa" en Auvergne).

Elle a animé un atelier dans le cadre de " L'Académie " (Silviu Purcarete) à Limoges en avril 99 et également au Centre National des Arts du Cirque de Cahâlon-en-Champagne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.