theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Camille Sanchez

Camille Sanchez

France

Dernières critiques

Image de Dévotion - dernière offrande aux dieux morts

La Croix

dimanche 07 juillet 2019

Le théâtre tous azimuts de Clément Bondu au festival d’Avignon

Par Jeanne Ferney

Le benjamin du « in » enterre les idéaux du XXe siècle dans une pièce foisonnante mais un peu hermétique....

Lire l'article sur La Croix

Image de Dévotion - dernière offrande aux dieux morts

Inferno

dimanche 07 juillet 2019

"Dévotion", rituel théâtral

Par Emmanuel Serafini

C’était une bonne idée de Serge Tranvouez, l’actuel directeur de l’Ecole Supérieure d’art dramatique de Paris, de confier à Clément Bondu, nouveau venu sur la planète théâtre, le travail de fin d’étude de la promotion 2019. Une bonne idée parce que Clément Bondu est jeune,

Lire l'article sur Inferno

Image de Dévotion - dernière offrande aux dieux morts

Toutelaculture

samedi 06 juillet 2019

La "Dévotion" ambitieuse de Clément Bondu au Festival d'Avignon

Par Amelie Blaustein Niddam

Le jeune metteur en scène invite les encore plus jeunes élèves de l’École supérieure d’art dramatique de Paris à porter son texte sur les héros …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Dévotion - dernière offrande aux dieux morts

Sceneweb

lundi 01 juillet 2019

Clément Bondu en dévotion avec la promotion 2019 de l'ESAD

Par Anaïs Heluin

Avec 14 comédiens de l’École supérieure d’art dramatique de Paris (ESAD), Clément Bondu poursuit dans Dévotion sa belle et singulière quête d’une parole, d’un espace théâtral réparateur des catastrophes d’hier et d’aujourd’hui. Des désastres de l’Europe....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Terrains vagues

Le Petit rhapsode

vendredi 30 novembre 2018

Au bord du rêve...

Par Richard Magaldi-Trichet

Le spectacle s'ouvre dans le noir et sur la question « Qui suis-je ? ». Voici donc, comme dans un cauchemar de petite fille, le décor planté dans une scénographie où se mêlent à la fois sous-sol d'un dealer alchimiste, tour de château en ruine et champ dévasté jonché de gravas.

Lire l'article sur Le Petit rhapsode

Image de Les Terrains vagues

Club de Mediapart

mercredi 21 novembre 2018

Pauline Haudepin aime la salade mixte

Par Jean-Pierre Thibaudat

Mariant « Raiponce », un conte pour enfants des frères Grimm, à l’enfance nourrie à la cuillère de son écriture, Pauline Haudepin, formée comme actrice à l’école du TNS a écrit « Les Terrains vagues » pour des amis de l’école, acteurs, scénographes, etc. Une pièce où l’on trouve de tout, des impasses comme du mystère....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de De la démocratie

hottello

lundi 15 octobre 2018

Le concept de démocratie et de ses dérives

Par Véronique Hotte

Après Le Prince de Machiavel, Laurent Gutmann – metteur en scène et directeur de l’Ensatt à Lyon – porte à la scène le penseur politique Alexis de Tocqueville, sociologue éclairé qui s’est penché sur le concept de démocratie et de ses dérives....

Lire l'article sur hottello

Image de 1993

Attractions Visuelles

samedi 20 janvier 2018

Europe profonde

Par Karminhaka

Au regard des 4 heures des "Particules élémentaires", qui l'a fait connaître et des 11 heures de "2666", qui a consacré son ambition, l'heure quarante cinq de "1993" semble faire office de transition dans la trajectoire de Julien Gosselin. Pourtant, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que cette dernière pièce recèle autant d'ambition que les deux précédentes, aussi bien sur le plan thématique qu'esthétique....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de 1993

Club de Mediapart

samedi 13 janvier 2018

Julien Gosselin dans le(s) tunnel(s) de « 1993 »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Signant la mise en scène du spectacle de sortie des élèves du groupe 44 de l’école nationale du Théâtre national de Strasbourg, Julien Gosselin voulait travailler sur Calais et les migrants. Il a fini par solliciter le concours de l’écrivain Aurélien Bellanger qui a écrit un texte plus réflexif que scénique pour l’occasion. Un essai pour acteurs en herbe et metteur en scène affirmé....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de 1993

Sceneweb

samedi 13 janvier 2018

1993 : la fin du rêve européen ?

Par Stéphane Capron

Tiens encore une année. Après 2666, Julien Gosselin met en scène 1993, un texte d’Aurélien Bellanger avec tout le groupe 43 de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce qui interroge le rêve européen dans une scénographie radicale....

Lire l'article sur Sceneweb