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Dernières critiques
La Parafe
vendredi 08 décembre 2023
Performance réparatrice pour le corps des femmes noires
Par Floriane Toussaint
Carte noire nommée désir arrive aux Ateliers Berthier précédé de la polémique qui l’a entouré à Avignon, cet été. Le spectacle avait pourtant été créé en 2021 sans remous – indice qui aurait dû suffire à démonter toute appréhension et à rappeler à quel point Avignon est inflammable, et son public extrêmement susceptible....
Libération
vendredi 01 décembre 2023
«Carte noire nommée désir» de Rébecca Chaillon : pas si corsée
Par Lucile Commeaux
La pièce politique de Rébecca Chaillon sur le corps et les représentations des femmes noires, donnée aux Ateliers Berthier de Paris après avoir été ciblée par des agressions racistes à Avignon, s’avère puissante visuellement mais scolaire dans son écriture....
Un fauteuil pour l'orchestre
jeudi 30 novembre 2023
Par Denis Sanglard
Une performance coup de poing exemplaire et magistrale qui vous laisse K.O debout. Sans doute une des création les plus marquantes de cette année sur le sujet. Rébecca Chaillon, figure queer et afro-féministe, signe un manifeste implacable, d’une acuité inouïe, déconstruisant avec une bonne dose de provocation salutaire, les représentations de la femme noire...
La Croix
jeudi 30 novembre 2023
« Carte noire nommée désir » à l’Odéon, un cri de rage afro-féministe
Par Clémence Blanche
Au cœur d’une polémique cet été lors du Festival d’Avignon, la pièce de Rébecca Chaillon, dénonçant les stéréotypes racistes à l’encontre des femmes noires, commence sa tournée aux Ateliers Berthier, à Paris. Avec quelques adaptations mais toujours le même parti pris....
Télérama
mardi 28 novembre 2023
Rébecca Chaillon investit l’Odéon avec sa pièce qui choqua Avignon
Par Fabienne Pascaud
Dans ses spectacles chocs, tel “Carte noire nommée désir”, au Théâtre de l’Odéon jusqu’au 17 décembre, elle se met à nu pour dénoncer racisme et sexisme. Mais toujours avec humour. Pourvu qu’il soit trash....
France Inter
mardi 28 novembre 2023
Après une polémique à Avignon, la pièce de Rébecca Chaillon arrive à Paris
Par Stéphane Capron
La performance "Carte noire nommée Désir", présentée cet été au Festival d'Avignon, reprend sa tournée aux ateliers Berthier de l'Odéon à Paris. Cet été, les actrices avaient été victimes d'agressions verbales et physiques à caractère raciste....
Sceneweb
jeudi 27 juillet 2023
Rébecca Chaillon : « Jouer à Avignon a été dur physiquement et humainement »
Par Propos recueillis par Chloé Bergeret
Pour la première fois, la performeuse était invitée au Festival d'Avignon où elle présentait Carte noire nommée désir. Entourée d'artistes noires, Rébecca Chaillon mène sa troupe de guerrières à travers un spectacle qui force à se poser la question du racisme systémique de nos sociétés blanches et occidentales. Une pièce a l'origine de plusieurs incidents, dont certains à caractère raciste. ...
Libération
jeudi 27 juillet 2023
Rébecca Chaillon et sa «Carte noire nommée désir» au cœur d’une bataille identitaire
Par Ève Beauvallet
Ironisant sur les stéréotypes racistes accolés aux femmes noires dans la société contemporaine, accueilli en triomphe dans le festival in, le spectacle a suscité les réactions agressives, verbales et physiques, de certains spectateurs. Pendant ce temps, la fachosphère fustige une œuvre qu’elle n’a pas vue, Eric Zemmour en tête....
Télérama
jeudi 27 juillet 2023
Non, l’image d’une nounou noire avec des bébés blancs embrochés n’est pas scandaleuse
Par Fabienne Pascaud
Cette photo issue du spectacle “Carte noire nommée désir”, de Rébecca Chaillon, présenté au Festival d’Avignon, fait l’objet d’attaques racistes en ligne. Si l’image choque, volontairement, son sens est largement détourné....
Marianne.net
jeudi 27 juillet 2023
"Carte noire nommée désir" : derrière la polémique, une rencontre ratée avec le public
Par Isabelle Barbéris
Créé en 2021, « Carte noire nommée désir », le spectacle de l’artiste montreuilloise Rébecca Chaillon, 37 ans, fait parler de lui pour deux raisons : d’abord, les accusations émanant de l’équipe artistique et du Festival d’Avignon qui ont incriminé avec virulence certaines réactions du public, qualifiées de racistes. Ensuite, l’exploitation par l’extrême droite d’images du spectacle pour alimenter un discours frelaté sur le « racisme anti-blanc »...