theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Camille Régnier-Villard

Camille Régnier-Villard

France

Présentation

À sept ans, Camille Régnier-Villard découvre le chant et la scène à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon. Elle participe à une dizaine d’opéras (Britten, Mozart, Janacek, Puccini, Humperdinck…) mis en scène par Louis Erlo, André Engel, Myriam Tanant…

Elle entre au Conservatoire d’art dramatique de Lyon, sous la direction de Philippe Sire, où elle travaille avec Laurent Brethome, Magali Bonat, Stéphane Auvray-Naurois, Antoine Herniotte, Françoise Lervy et Patrick Zimmermann.

Elle crée en 2011, La TOILE, collectif d’artistes hybride avec le danseur Bryan Eliason et suivent des créations pluridisciplinaires : «Angels in America – Cycles 1,2&3 en 360°» version reconstruite avec l’approbation de Tony Kushner (2014) et «Louve», une pièce – rite de passage, où le public est invité à cheminer librement sur scène, et dont une bonne partie est inspirée de sa propre vie (2017).

Elle tourne «Demain si tout va bien», mis en scène par Patrick Ellouz de la Cie du Réfectoire (2010-2011); un spectacle réunissant deux commandes aux auteurs jeune public Joël Jouanneau (Pink et Punk Circus) et Stéphane Jaubertie (Létée).

Depuis 2013, elle explore l’espace public avec la Cie ERd’O «Les Liaisons Dangereuses sur Terrain multisports» d’après Laclos et «Yvonne Princesse de Bourgogne sur Château Toboggan» d’après Gombrovizc. En 2018, elle rejoint Le Blöffique Théâtre, porté par Magali Chabroud, dans «ONIRé», ballade urbaine surréaliste où les adultes partent d’un côté et les 6-12 ans de l’autre, pour mieux se retrouver.

En parallèle, elle est chanteuse-comédienne pour le groupe Ride The Tiger et La Cie Montures du Temps. Elle tisse une collaboration avec le musicien et producteur sonore Pierrick Monnereau sur «Le Ciel Brûle», d’après la poésie russe de Tsvetaïeva, Mandelstam et Blok (2017) et dans le duo «Danse Machine Volume», qui invitera le public à un live pour parkings (2021).

Elle ajoute par ailleurs une corde à son arc, à travers une formation au Diplôme d’état d’artiste-pédagogue de théâtre 2020 à l'École de la Comédie de St Étienne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.