theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Camille Pénager

France

Dernières critiques

Image de La Tragédie d'Hamlet

critiquetheatreclau.com

lundi 09 octobre 2023

L’indécision et le doute d’agir d’Hamlet nous éclaboussent

Par Claudine Arrazat

« Le roi de Norvège, père d’Hamlet est mort. Claudius son frère, le remplace sur le trône et épouse sa veuve. Hamlet n'approuve point le remariage de sa mère. Une nuit, le spectre du roi, son père, lui révèle......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Nos corps vivants

Snobinart

mercredi 25 mai 2022

Entretien avec Arthur Perole : "Être spectateur c'est un art"

Par Peter Avondo

Le Théâtre Molière de Sète est connu de nombreux spectateurs, mais essentiellement depuis le parterre ou les gradins. Arthur Perole, lui, a choisi de convier le public au plus près de lui, directement sur le plateau...

Lire l'article sur Snobinart

Image de La Tragédie d'Hamlet

Théâtre & Co

mardi 15 février 2022

Benjamin Jungers crée un Hamlet époustouflant

Par Marek Ocenas

C’est la création d’Hamlet la plus convaincante que j’aie jamais vue : précisément en raison de sa théâtralité contenue, portée aux pieds des spectateurs métamorphosés en témoins privilégiés grâce à des incursions aussi ambiguës que discrètes dans la salle. Les comédiens incarnent les personnages avec sobriété tout en rendant palpitante leur angoisse existentielle. Benjamin Jungers crée pour moi un Hamlet mémorable par sa prestance sublime....

Lire l'article sur Théâtre & Co

Image de Mars-2037

Sceneweb

vendredi 28 janvier 2022

Mars-2037, fantaisie spatio-musicale

Par Vincent Bouquet

À la MAC Créteil, Pierre Guillois peine à déployer sa fantaisie spatio-musicale et à faire émerger cette folie douce qui, habituellement, fait tout le sel de son travail. Sur le papier, l’aventure Mars-2037 promettait d’être belle. En ambitieux commandant de bord, Pierre Guillois entendait, à travers ce projet, accomplir deux de ses rêves : monter une...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Mars - 2037

Les Inrocks

jeudi 09 décembre 2021

Pierre Guillois, un hors-piste créatif et jouissif

Par Patrick Sourd

Décidé à réunir tous les publics, Pierre Guillois s’amuse du grand écart entre un cabaret dédié à l’éloge du carton et une opérette invitant à s’évader vers Mars....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de La Loi de la gravité

L'Humanité

lundi 12 octobre 2020

Heurs et malheurs de l’enfance

Par Jean-Pierre Léonardini

Blaise Pascal pensait que « la sagesse nous envoie à l’enfance ». Allons-y. Cécile Backès a mis en scène la Loi de la gravité, du Québécois Olivier Sylvestre (1). Il y va de l’adolescence. Dom rencontre Fred, en un lieu « Presque-La- Ville », laquelle est accessible par un pont qu’il faudrait se résoudre à franchir, pour enfin se trouver. La pièce (dès 11 ans) met délicatement en jeu l’incertitude du genre, à un moment donné de la croissance....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de La Loi de la gravité

Sceneweb

lundi 05 octobre 2020

Cécile Backès défie les lois du genre

Par Eric Demey

Pièce d’ados pour tous, La loi de la gravité, mis en scène par Cécile Backès, traite de la volatilité des désirs et des identité sexuelles avec une séduisante simplicité. « Le théâtre ne s’empare pas beaucoup du sujet, et ça fait du bien de le voir sur scène » remarque une lycéenne à l’occasion de...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Loi de la gravité

Théâtre du blog

samedi 03 octobre 2020

La question du genre se pose parfois à l’adolescence

Par Véronique Hotte

Pour l’auteur québécois, la question du genre se pose parfois à l’adolescence de façon très cruelle et c’est l’occasion pour lui de remettre en question tous les préjugés. «Fred : D’abord, qu’est-ce que t’es ? Dom :-ça dépend des jours. Un cactus, un oiseau. Je veux pouvoir changer quand ça me tente, être l’un puis l’autre en même temps.....

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de La Loi de la gravité

Journal La Terrasse.fr

vendredi 02 octobre 2020

Deux adolescents pas comme les autres

Par Manuel Piolat Soleymat

Pour sa dernière mise en scène en tant que directrice du Centre dramatique national Nord – Pas-de-Calais, Cécile Backès crée La Loi de la gravité de l’auteur québécois Olivier Sylvestre. Une échappée théâtrale d’une grande sensibilité (pour tous publics à partir de 11 ans) autour de la question du genre, de l’identité et de la différence....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de La Loi de la gravité

L'Oeil d'Olivier

vendredi 02 octobre 2020

Cécile Backès questionne subtilement identité sexuelle et genre à Béthune

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Pour ouvrir sa dernière saison en tant que directrice de la Comédie de Béthune, Cécile Backès s’empare de la Loi de la gravité de l’auteur québécois Olivier Sylvestre. En musique et loin des clichés, elle signe un spectacle troublant et joliment humain. Une belle fable contemporaine et sensible sur le genre et les premiers émois de l’adolescence....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier