theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Camille Mauplot

France

Suivre aussi Camille Mauplot sur :

Présentation

Après une formation en cinéma puis en arts plastiques, Camille Mauplot rencontre la scène et déplace ses recherches vers la lumière. Frédéric Saccard dirige alors le Théâtre Universitaire La Vignette à Montpellier, l’expérience de spectateur puis de technicien dans cette salle marquera un virage définitif vers sa discipline. Il intègre ensuite rapidement le Théâtre d'Expérimentation marseillais Les Bancs Publics, dirigé par Julie Kretzschmar. Il y créé les lumières des spectacles de la Compagnie attachée, en France et à l’étranger (Mayotte, Grande Comores, Ouagadougou, Kinshasa,…). Il devient Directeur Technique du festival Les Rencontres à l’Echelle, événement dédié aux esthétiques contemporaines internationales. Il y rencontre une grande partie des artistes et acteurs culturels du Sud et de l’Ouest de la méditerranée pour qui il va accompagner les spectacles au Festival In d’Avignon (Ahmed el Attar avec The Last Supper et Omar Abu Saada avec Alors que j’attendais), puis en tournée en Europe. Il vivra régulièrement des collaborations marquantes dans le cadre de sa fonction privilégiée au sein du festival. Il collaborera également avec Thierry Bédard, Sylvain Maurice, Thomas Gonzales, Hassan El Gueretly, Mathieu Cruciani, Claudine Bertomeu, Wael Ali, Sara Llorca…
Parallèlement, en 2015, il créé Les Eclaircies, un cycle de travail en milieu naturel. Né de la nécessité de quitter les murs des salles de spectacles pour observer la nature – nocture – dans des éclairages de théâtre, ce projet est initialement infiniment esthétique, puis acquiert à mesure du temps une dimension sociale, donnant lieu à un travail photographique, vidéographique et sonore.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.