theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Camille Kuntz

Camille Kuntz

France

Suivre aussi Camille Kuntz sur :

Présentation

Artiste-scénographe, formée à la HEAR / Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Camille Kuntz, passe par la Kunthochschule de Berlin Weissensee, intègre la classe de sculpture de Stephan Balkenhol à Karlsruhe avant de décider parachever ses études à l'ENSATT. Elle y créé plusieurs scénographies, notamment pour un texte contemporain de Mathilde Segonds Billy est parti mis en scène par Laurent Gutmann, et le projet collectif « Ah ! La démocratie qu'est-ce que c'est amusant ! » avec Phia Ménard, dont elle est alors l'assistante.

En quête d'expériences professionnelles multiples, elle met en espace la première lecture de La Liberté de Martin Bellemare lors du 15ème festival des Actuelles au TAPS. Elle travaille ponctuellement, entre 2014 et 2017, en tant qu'assistante-scénographe de Philippe Miesch sur des ballets La Strada, Le Rouge et le Noir programmés à l'Opéra National du Rhin, et Carmen au Zomeropera d'Alden Biesen, avec Stephan Hageneier sur Antonius und Cleopatra, au Residenztheater de Munich, et dernièrement en co-création sur un spectacle Rescued by a coquette monté à Shanghai par Ivan Ruviditch.

Depuis 2012, où elle réalise un théâtre ambulant le Théâtre-caddie©, elle monte plusieurs projets personnels dont quelques fragments du Balcon de Jean Genet, dans une sorte de théâtre peep-show/ glory-hall fait de cartons... Elle mène des performances-happenings à Strasbourg (par exemple dans les tramways avec TramEnLaine), ainsi qu'au Ceaac avec le collectif Noun. Elle œuvre également à l'élaboration des scénographies de la jeune Compagnie Korpüscül basée à Lyon (Mémoire (Sic), au NTH8, La Honte et Légère brise Petite brise Jolie brise Bonne brise, au Théâtre des Clochards Célestes)... On la retrouve enfin conceptrice de la scénographie pour la création de Transe-Maître(s) texte et mise-en-scène d'Elemawusi Agbedjidji, à Lattes puis Théâtre Ouvert à Paris en 2021.

Son langage plastique tend à se déployer dans un mouvement d'ensemble, il part d'intuitions fortes qui se rêvolutionnent en dialogue avec le texte, les lumières, les sons, voix et corps.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.