theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Geoffrey Coppini

Geoffrey Coppini

France

Suivre aussi Geoffrey Coppini sur :

Présentation

Né en 1981, Geoffrey Coppini a étudié le théâtre à Aix-Marseille Université. Après un un Master professionnel de dramaturgie et écritures scéniques en section mise en scène, il crée la pièce Gross librement adapté du roman Ogres de Pier-Angelo Polver.

De 2007 à 2010, il devient auteur-metteur en scène parrainé au sein de montévidéo et du festival actOral. Lors de cette période il présentera les créations Seules (2007 - Lauréat Mécènes du Sud) et Luxe (2008) dont il signe l’écriture et la mise en scène, puis la mise en espace du texte L’énoxe de Frédéric Schulz-Richard et la mise en lecture du texte Dragage de Jean-Paul Quéinnec lors d’actOral 8 pour le CNT. Il clôturera ce parrainage par la création ACTE Vegas (2010 - Lauréat Mécènes du Sud) de la poétesse Liliane Giraudon. En 2010, il met en espace le texte Ravissements de Ryad Girod lors des Rencontres à l’échelle 5.

En 2013, le festival les Informelles lui commande une performance Théâtre/Coiffure où il écrit et met en scène la pièce Autopsie. En 2014, Autopsie est créée lors du Festival Parallèle 04, plateforme pour la jeune création internationale. Cette même année, Geoffrey Coppini s’envole pour le Brésil où il est artiste invité au centre Pensamento Tropical à Itacaré pour une résidence croisée entre artistes franco-brésiliens. De cette résidence est né le projet Samba en collaboration avec Lyllie Rouvière, présenté lors des soirées Dramaturgia in vivo - Nights/Shots à la Manufacture à Avignon. En 2018, Il crée Q d’après des textes de Jean Genet pour l’université d’Aix-Marseille. En 2021, il crée K. la baleine, conte écologique et tout terrain de Caroline Diatta. La même année, il crée "Surtout ne me réveille pas" d'après "Le Pélican" d'August Strindberg pour l'Université Aix-Marseille. En 2022, La pièce Vedette(s) co-écrite avec Jérôme Nunes sera créée au théâtre Joliette (Marseille).

Il a été assistant à la mise en scène de Michel Cerda (2005), Lola Arias (2005), Hubert Colas (2006-2010), Thierry Thieû Niang (2010), Marc Lainé (2013) et Jean-Michel Rabeux (2011-2018).

Il a été dirigé en tant que comédien par Pierre Maillet, Nicole Yanni, Emilio Calgano, Bernard Sobel, Denis Chabroullet, Angela Konrad, Clyde Chabot, Jérôme Nunes, Jean-Michel Rabeux, Carole Errante,Anne-Claude Goustiaux. En 2022, il débutera le projet Ici, les pénombres du siècle sous la direction de Franck Dimech.

Au théâtre, Il a collaboré avec Thomas Fourneau en tant que costumier, maquilleur et coiffeur sur les pièces 4,48 psychose et Herself, avec Edith Amsellem en tant que maquilleur et coiffeur sur les pièces Yvonne Princesse de Bourgogne, J’ai peur quand la nuit sombre, Virginia à la bibliothèque, et Vous êtes ici (2022). Il a également participé en tant que costumier, maquilleur et coiffeur au côté de Jean-Michel Rabeux aux pièces La belle au bois dormant et La double inconstance.
Il a créé les cheveux des marionnettes de The Path to Cairo - Cabaret Crusades de Wael Shawky (atelier de la Méditerranée - MP2013). Par la suite, Il créera les coiffures et maquillages pour son propre projet Autopsie – Monologue pour une comédienne sans travail, réalisés en direct sur scène.
Au cinéma, Il a été chef coiffeur pour Le Criquet de Daisy Sadler (avec Marie Gillain), Les parfums de Grégory Magne (avec Emmanuelle Devos et Grégory Montel) et A plein temps d’Eric Gravel (avec Laure Calamy).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.