theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Brice Beaugier

Brice Beaugier

France

Suivre aussi Brice Beaugier sur :

Présentation

COMEDIEN / METTEUR EN SCENE THEATRE

Comédien depuis 1982, issu d’une formation corporelle, (école de cirque et de mime), Brice Beaugier se forme ensuite au théâtre dans différents cours dont celui de Jean Louis Martin Barbaz. Il travaille depuis cette date pour les Centres Dramatique Nationaux, les Scènes Nationales, ainsi qu’avec de nombreuses compagnies.

Son parcours de comédien qui va du cirque au mime, des masques au clown, de la danse à la musique (Saxophone au Conservatoire de Paris XI avec J.J. Lemêtre, compositeur du Théâtre du Soleil), lui a permis de rencontrer de nombreux metteurs en scène : Pierre Ascaride, Natascha Rudolf, Monica Espina, Anita Picchiarini , Moni Grego, Arlette Desmots, Yves Chenevoy, J.C. Berutti, Marie José Malis, Stanislas Nordey, Arnaud Stephan, Jean Pierre Vincent, Brigitte Jacques, François Rancillac et Laurent Gutmann.

Il complète sa formation par l’obtention d’un diplôme universitaire, DETS (diplôme d'études théâtrales spécialisées) à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, Option Dramaturgie- Scénographie - Mise en scène.

Cette somme d’expériences professionnelles lui permet de signer rapidement de nombreuses mises en scènes : (B. Brecht, G. Motton, W. Shakespeare, Louis Calaferte, Hanock Levin, etc … ).

Il appartient depuis 1999 au collectif AMD, collectif d’artistes, comédiens, metteurs en scène et auteurs, réunis autour de la découverte des écritures dramatiques contemporaines. Depuis sa création en 1996, AMD a accompagné plus de deux cent auteurs.

CINEMA

Il ne s’intéresse que tardivement au cinéma, mais rattrape vite ce « temps perdu » … Premier rôle dans plus d’une quinzaine de courts-métrages (FEMIS, ENSLL, EICAR, ESEC) dont celui de Wim Vanacker :The naked leading the blind,, primé dans de nombreux festivals . Il travaille aussi pour toutes les chaînes de la télévision : ARTE, TF1, Antenne 2, FR3 ainsi que pour les chaînes étrangères. Bilingue Français / Italien, son niveau d’Anglais lui permet de tourner dans ces langues et de travailler sur des plateaux de cinéma internationaux, notamment : Le week-end, réalisation Roger Michell, aux côté de Jeff Goldblum

PEDAGOGIE

Titulaire du D.E. obtenu en 2006, (diplôme d’état pour l’enseignement du théâtre), il enseigne le théâtre sans discontinuité depuis 1995, auprès de publics variés et dans de nombreuses institutions. Son enseignement vise à synthétiser l’ensemble de ses expériences afin de transmettre à ses élèves le plaisir du jeu, des qualités d’attention, de concentration ainsi que le goût de la recherche. Il envisage toujours sa pédagogie comme un travail sur les espaces : l’espace du corps, l’espace du texte et l’espace du plateau. À partir de ce principe, il crée tout un réseau d’exercices qui interrogent tour à tour la présence des acteurs : Seuls – En présence des autres (partenaire, public, objet, musique) – enfin leur "présence" au texte.

Son expérience initiale avec le théâtre corporel (cirque et mime) ainsi que ses rencontres avec les chorégraphes Odile Duboc, Thierry Niang et plus récemment Andy de Groat lui ont permis d’adapter pour les comédiens toute une série d’exercices issus du training de ces danseurs, mettant le corps de l’acteur au centre de son processus d’apprentissage.

Cette série d’entraînements / improvisations lui permet d’aborder le théâtre et ses écritures de façon organique et ludique. En complément des œuvres du répertoire, il aime aborder les écritures contemporaines, disposant pour cela de nombreux contacts avec les auteurs actuels, de part son appartenance au collectif « A Mots Découverts » qui depuis plus de quinze ans accompagne ceux-ci dans leur travail d’écriture.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.