theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Blandine Bonelli

Blandine Bonelli

France

Voir aussi : Cie Bonnie et Jacques

Suivre aussi Blandine Bonelli sur :

Présentation

Blandine Bonelli étudie le droit privé à l’université d’Aix Marseille III, son désir d’étudiante étant d’accéder à la magistrature. Après un master en sciences criminelles et carrières judiciaires, elle entre dans la fonction publique territoriale en 2004 dans un service de protection de l’enfance. Elle se forme en parallèle en tant que comédienne et entre en 2013 aux cours Raymond Acquaviva. Elle y rencontre Lisa Otjacques, avec qui elle crée la compagnie Bonnie et Jacques en 2016.

Ces deux parcours, d’abord parallèles puis entremêlés, se nourrissent l’un l’autre et rejaillissent dans son écriture. Ses textes s’attachent à questionner ce qui fait friction entre des êtres inscrits dans un système déterminé, familial, institutionnel, sociétal, et comment chacun y trouve ou non sa place.

Pauline Cariou, sa première création théâtrale en tant qu’autrice et metteuse en scène, est créée en octobre 2016 au théâtre de La Jonquière (Paris 17). Elle nous entraine dans l’univers névrotique et déjanté de Pauline, adulescente des années 2000, avec l’interrogation suivante : et si la place occupée, enfant, à la table familiale, déterminait notre place d’adulte dans la société ? Le texte a reçu les encouragements du comité de lecture du théâtre du Rond-Point.

Défaillances, écrit en juin 2017, reflète la vie d’un service de protection de l’enfance et vient rendre compte du fonctionnement de toute une machine institutionnelle, dans laquelle la violence et la folie des situations individuelles se diffusent en circuit fermé. Le texte est lauréat de la sélection tout public 2018 des Ecrivaines et Ecrivains Associés du Théâtre, sélectionné par la Mousson d’été 2019 et le festival Primeurs (Scène nationale Le Carreau de Forbach et Saardlanstheater).
La pièce, inspirée par plusieurs années professionnelles dans un service de protection de l’enfance, a été mise en maquette par Hugo Bardin au Théâtre 13 en février 2019, mise en scène par Éric Lehembre à la Mousson d’Été en août 2019 et traduite en allemand par Corinna Popp et mise en espace par Bettina Bruinier en novembre 2020 au Festival primeurs de Sarrebruck (Allemagne). Daniel Berlioux signe en 2019 la mise en scène portée par la Cie Bonnie et Jacques, programmée en 2024 théâtre du Lavoir Moderne Parisien.

Opération Cigognes, forme courte de théâtre inspirée par le retour des enfants de Daech, est sélectionnée en juin 2019 par le concours d’écriture de L’Encre sur le feu et mise en lecture par Justine Heynemann. La version longue de la pièce, comédie burlesque et politique, est écrite en octobre 2021.

L’AnoMalie, écrit en juillet 2018, raconte le quotidien d’une employée de bureau modèle, qui voit sa vie déréglée par un retard de 12 minutes comptabilisé par la badgeuse de l’entreprise. Cette satire sociale emmène le spectateur dans les arcanes de la machine administrative. Le texte est lauréat de la sélection tout public des EAT Occitanie 2019 et apparait au palmarès 2021 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, dans la catégorie « texte remarqué ».
La pièce mise en scène par André Obadia et interprétée par Blandine Bonelli est créée en septembre 2021 à la Forge, Ville de Honfleur et est actuellement en tournée avec Cœur de Scène Diffusion.

Balek’, écrit en septembre 2022, est une forme d’écriture entre la nouvelle et le théâtre, dialogue incessant entre une adolescente et une petite fille de dix ans, qui raconte le renoncement d’une femme à l’amour et à ses désirs de petite fille. Le texte est lauréat de la sélection tout public 2023 des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtreet texte encouragé par le comité de lecture Le Plongeoir en 2023.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.