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Bernard Meister

Suisse

Présentation

Biographie

Après des études de Lettres à l’Université de Genève, Bernard Meister devient critique dramatique au Journal de Genève (1976-1978).

Dès 1979, il est metteur en scène, producteur, traducteur et décorateur au sein du théâtre de la ville.

De 1981 à 1982, il est critique à la Voix ouvrière.

En 1982, il est l’assistant de Michel Soutter pour la mise en scène de Don Juan ou l’amour de la géométrie de Max Frisch à la Comédie de Genève, puis son scénariste pour le film Signé Renart en 1985 et son co-scénariste pour le film Un ange passe en 1986.

Entre 1982 et 1985, il réalise plusieurs courts métrages.

En 1991, il est nommé directeur artistique du Théâtre du Grütli à Genève, poste qu’il occupe jusqu’en 1999.

Entre 1979 et 2004, au sein du Théâtre de la ville, il signe une vingtaine de mise en scène parmi lesquelles deux de ses textes : 140 mètres par temps calme (Bois de la Bâtie, 1979) et Si tous les Glaciers (Cour des Miracles, Genève, 1983) ; La conquête du pôle sud de Manfred Karge (Théâtre Saint-Gervais, Genève, 1989) ; Woyzeck de Georges Buchner (1991, Prix de la mise en scène au Festival international de Québec) ; Abel et Bela de Robert Pinget (Prix romand des jeunes compagnies); Les trois sœurs d’Anton Tchekhov (1993) ; La femme à barbe de Manfred Karge dans sa traduction (Création française, 1995) ; Lenz de Georg Buchner (1997) ; Le Grand Théâtre (de la Nature) d’Oklahoma de Franz Kafka, tiré de L’Amérique (le disparu), en collaboration avec Fabienne Barraud (1998) ; Une Fête pour Boris de Thomas Bernhard (1999) ; La Métamorphose de Franz Kafka (2004) au Théâtre du Grütli à Genève et La Folie d'Héraclès d'après Héraclès (2006) à la Comédie de Genève.

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