theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Benoît Dallongeville

Benoît Dallongeville

France

Suivre aussi Benoît Dallongeville sur :

Présentation

Il débute sa formation théâtrale dans l’atelier de la Scène Nationale du Channel dirigé par Alain Duclos.
En 2003, il suit une Licence Arts du spectacle alliant différentes pratiques (danse, cirque théâtre et marionnettes). De 2004 à 2006, sa formation artistique se fait principalement les étés au sein du Festival « Les Malins Plaisirs » où il joue des textes classiques et des farces moyenâgeuses du répertoire français (Le Médecin volant, Arlequin poli par l’amour, Le Sicilien ou l’amour peintre, La Farce du Cuvier, La farce de Maître Pathelin).

Avec sa formation autodidacte, il entre en 2007 à l’Ecole du Studio d’Asnières, travaillant ainsi sous la direction de Patrick Simon, Chantal Déruaz, Jean Louis Martin Barbaz, Yveline Hamon et Hervé Van der Meulen.
Il commence le CFA des Comédiens en 2009 où il travaille avec différents intervenants : Christophe Lemaître, Nathalie Fillion, Anne-Marie Lazarini, Jean-Marc Hoolbecq, Elisabetta Barucco.

Il intègre rapidement la Compagnie Jean Louis Martin Barbaz et joue dans plusieurs de leurs productions (Lorenzaccio, La Dame de chez Maxim, Les Acteurs de bonne foi, L’île des esclaves, Les Tortues viennent toutes seules), pratique les lectures publiques (Lessing, N.Fillion, M. Visniec, A. Gatti, Eugène Duriff) et tourne dans des courts-métrages des élèves du département réalisation de la FEMIS.

Il poursuit son expérience professionnelle dans une création de Laurent Serrano, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Il fait la rencontre de l’autrice, metteuse en scène et comédienne Carole Thibaut, avec qui il participe à des performances au CNES et joue également dans l’un de ses recueil de textes Animals politiques.

Benoît joue également dans Les Juifs de Lessing mis en scène par Olivia Kryger, mais aussi avec La Compagnie du Grenier Neuf dans Si bleue si bleue la mer de Nils Momme Stockmann mais également comédiens pour des lectures d’auteur et d’autrices allemands comme « Feues les mains de Robert Redford » de Rebekka Kricheldorf et « j’t’aime » de Kristo Sagor pour la scène nationale de Forbach et l’Institut Goethe, ces textes ont été traduit par Leyla Claire Rabih, directrice et metteuse en scène de la compagnie dijonnaise.

Il travaille pour la Compagnie du Baldaquin pour le spectacle Leçon de Choses écrit et mis en scène par Nathalie Fillion, spectacle jeune public destiné à être joué dans les salles de classe produit par le Théâtre Gerard Philipe de Saint-Denis, repris au théâtre de l’Union à Limoges, le Théâtre du Nord à Lille et le théâtre de la Manufacture à Nancy

Après un reprise de rôle sur les Marivaux, L’Epreuve et Les Acteurs de bonne foi mis en scène respectivement par Agathe Alexis et Robert Bouvier, il collabore de nouveau avec Agathe Alexis pour Un jour en octobre de Georg Kaiser.
Il a travaillé sur deux spectacles de la Compagnie Laobe On purge bébé de Georges Feydeau et 3 comédies en un acte de Sacha Guitry sous la direction de Maxime Costa

Il travaille depuis 2011 au sein de la Compagnie Nar6 pour la création Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz mis en scène par Anne Barbot. Il y apprend le jeu masqué et le travail de choeur.
Puis sur Roméo et Juliette thriller médiatique, implantant l’univers de Shakespeare et mit en scène par Anne Barbot et Alexandre Delawarde, il joue actuellement dans la dernière création de Anne Barbot: Humiliés et offensés, inspiré roman du même nom écrit par F. Dostoïevski.
Il joue dans la nouvelle création de la Compagnie Nar6,  Le baiser comme une première chute  adapté de l’Assommoir d’Emile Zola qui se joue sur la saison 2021/2022 notamment au CDN de Saint-Denis: le théâtre Gérard Philipe , au CDN de Thionville: Le n'est etc..

En 2013, il intègre la compagnie des Malins Plaisirs et jouera dans plusieurs productions sous la direction de Vincent Tavernier : Les Fourberies de Scapin et le médecin Volant de Molière, La Foire Saint Germain de JF Regnard, L'Illusion Comique de Corneille, Arlequin poli par l’amour de Marivaux et La Puce à l’Oreille de Georges Feydeau, mais aussi pour les productions Opéra des comédies ballet : Monsieur de Pourceaugnac et Les Amants Magnifiques de Molière et Lully.
Il continue de jouer avec les Malins Plaisirs cette saison pour les productions du Malade Imaginaire et du Sicilien et l’Amour peintre, en collaboration avec Le Concert Spirituel et la Compagnie de danse l’Eventail

Parallèlement, Benoît Dallongeville travaille comme pédagogue. Il a donné des ateliers à Asnières-sur-Seine pour les 6-8 ans et 13-14 ans. Mais aussi des lycéens avec la spécialité théâtre au BAC
Il se tourne aussi vers des publics "empêchés" en intervenant au Centre Pénitencier de Fresnes, des femmes primo-arrivantes, des élèves en décrochage scolaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.