Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de François Bégaudeau

François Bégaudeau

France

Présentation

François Bégaudeau est né en 1971 à Luçon en Vendée. Après avoir beaucoup joué au football, flirté avec le Centre de formation du FC Nantes, puis passé son bac, fait khâgne, « parolé » pour mieux chanter au sein du groupe punk-rock nantais Zabriskie Point, il réussit tout naturellement l’agrégation et se voue finalement à l’enseignement.
Il est aujourd’hui professeur de français dans un collège de ZEP du 19e arrondissement de Paris. Ou plutôt était, depuis sa mise en disponibilité récente. Quand sa passion du foot ne lui inspire plus le cadre de son premier roman, Jouer juste (Verticales, 2003), vif succès critique et public, sa passion du rock lui dicte une « fiction biographie » qu’il dédie en 2005 aux Rolling Stones, Un Démocrate, Mick Jagger 1960-1969 (Naïve, 2005).
Suivront deux autres romans Dans la Diagonale (2005) et Fin de l’Histoire (2007), un ouvrage collectif chez Inculte : Devenirs du Roman (2007), et un essai à six mains chez Gallimard : Une année en France, avec Olivier Rohe et Arno Bertina. Sa première pièce de théâtre, Le problème, vient de sortir en Tapuscrit (Théâtre Ouvert).
Il publiera en outre un Anti-manuel de la littérature chez Bréal en octobre 2008. Cinéphile amateur, il est devenu collaborateur régulier aux Cahiers du cinéma et il « chronique » la littérature dans « La matinale » de Canal +, comme il le faisait au défunt « Culture Club » de France 4. Il tient également tous les mardis une chronique footballistique au Monde et intervient sur les ondes de RTL. Prix Télérama - France Culture 2006, Entre les murs, est devenu un film co-écrit et interprété par ses soins, qui comme nul ne l’ignore encore, a été réalisé par Laurent Cantet et fut palmé en or au Festival de Cannes 2008.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.