theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Aurélien Bory

Aurélien Bory

France

Voir aussi : Compagnie 111

Suivre aussi Aurélien Bory sur :

Présentation

Aurélien Bory metteur en scène, directeur artistique de la compagnie 111

Aurélien Bory est né à Colmar en 1972.

Après des études de physique à l’Université de Strasbourg qui l'amènent à travailler dans le domaine de l'acoustique architecturale, il intègre en 1995 le studio de création au sein du Lido, Centre des arts du cirque, à Toulouse. Il rencontre au Théâtre Garonne l’artiste Mladen Materic auprès duquel il se forme comme acteur, et intègre sa troupe, le Théâtre Tattoo, en tant qu’interprète dans L'Odyssée de 1998 à 2000.

En 2000, il fonde la compagnie 111 à Toulouse. Il y développe un théâtre physique et hybride, mêlant théâtre, danse, cirque, musique et arts visuels. Animées par la question de l’espace, ses œuvres composites à l’esthétique singulière sont influencées par son intérêt pour les sciences et s’appuient fortement sur la scénographie. Tour à tour scénographe, metteur en scène, chorégraphe ou encore plasticien, il pense son œuvre dans le renouvellement de la forme.

Nourrie d’influences plastiques, littéraires et cinématographiques aussi diverses que celles de l’écrivain Heinrich von Kleist et son Théâtre de marionnettes, la figure du Bauhaus Oskar Schlemmer ou encore l’acteur de cinéma muet Buster Keaton, son œuvre puise également dans les textes d’auteurs tels que ceux de l’écrivain Georges Perec, qui accompagnent sa réflexion originelle sur l’espace et dont il s’inspire pour sa dernière création, Espæce (2016), créée pour la 70e édition du Festival d’Avignon.

Les spectacles d’Aurélien Bory sont présentés dans le monde entier, et cette reconnaissance internationale débute avec Plan B (2003), créé au Théâtre Garonne à Toulouse, et Plus ou moins l’infini (2005) créé au Théâtre Vidy à Lausanne, marqués par la collaboration avec le metteur en scène new-yorkais Phil Soltanoff. Avec IJK (2000), créé au Théâtre de la Digue à Toulouse, ces trois spectacles composent La trilogie sur l’espace.

En 2007, il crée en Chine Les Sept Planches de la ruse avec des artistes de l’Opéra de Dalian évoluant sur un tangram géant. En 2009, il crée Sans objet au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées avec deux acrobates et un robot industriel. En 2011 au Grand T à Nantes, il conçoit Géométrie de caoutchouc, pièce pour un chapiteau. Pour Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, il crée Azimut autour des origines spirituelles de l’acrobatie marocaine, neuf ans après avoir créé Taoub (2004), spectacle fondateur du Groupe acrobatique de Tanger.

En 2008, il initie une série de portraits de femme, avec Questcequetudeviens? créé au Festival ¡Mira! / TnBA-Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine pour la danseuse de flamenco Stéphanie Fuster (nommé dans la catégorie « Meilleur spectacle de danse » aux Oliviers Awards 2014 à Londres), suivi de Plexus créé en 2012 au Théâtre Vidy à Lausanne pour la danseuse japonaise Kaori Ito (Prix International Applause Joan German Schroeder de la FAD Sebastià Gash de Barcelone / nommé dans la catégorie « Meilleure production de théâtre visuel ou physique » aux Helpmann Awards 2016 à Perth - Australie).

Largement diffusé en France et à l’étranger, ce répertoire de onze créations est présenté dans de prestigieux théâtres. Aurélien Bory reçoit en 2008 le prix Créateur sans frontières délivré par CulturesFrance/Ministère des Affaires étrangères pour ses œuvres à l’international. Le TNT–Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées dont Aurélien Bory est artiste invité de 2014 à 2016 et le Grand T théâtre de Loire–Atlantique à Nantes dont il est artiste associé de 2011 à 2016 l’accompagnent dans son travail et son évolution.

Son questionnement sur l’espace l’amène à s’aventurer sur de nouvelles scènes et investir de nouveaux champs artistiques tels que les arts plastiques, l’architecture ou encore l’urbanisme.

Après avoir créé l’installation–performance Sans objet pour la Nuit Blanche 2014 à Paris, il est invité par Le Voyage à Nantes pour son édition estivale 2015 où il conçoit sa première installation plastique, Spectacula. C’est à Nantes également qu’il s’essaie à l’urbanisme avec Traverses, reconfiguration du boulevard Léon Bureau sur l’île de Nantes inaugurée en juillet 2016. La même année au Musée Picasso à Paris, il imagine l’installation-performance Corps noir pour l’interprète Stéphanie Fuster. Il réalise actuellement une scénographie d’exposition, Villes Flottantes, dans le cadre de l’événement « Un été au Havre 2017 » pour le 500ème anniversaire de la ville du Havre et de son port.

Autre expression de sa réflexion sur l’espace, la préfiguration artistique et architecturale qu’il mène à Toulouse pour inventer un nouveau lieu de création dans les murs de l’ancien Théâtre de la Digue.

En octobre 2015, le Théâtre du Capitole à Toulouse lui confie la mise en scène et la scénographie de deux opéras dirigés par Tito Ceccherini : Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók et Il Prigioniero de Luigi Dallapiccola.

L’œuvre d’Aurélien Bory se caractérise par de fécondes collaborations avec des créateurs de tous horizons. Souhaitant se confronter à des esthétiques singulières, il tisse des compagnonnages artistiques divers et met en scène notamment le chorégraphe Pierre Rigal dans Erection (2003) et Arrêts de jeu (2006). En 2006, il collabore avec Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot sur Gaff Aff. En 2014, Vincent Delerm lui confie la réalisation de la scénographie de son concert Parallèles. En 2016, à l’invitation de l’architecte Patrick Bouchain et de la Fondation de France, il crée L’adresse aux enfants pour le 50ème anniversaire du Parc animalier de Branféré.

Intéressé par la transmission comme laboratoire de la création, il s’investit dans des projets de formation tels que la direction régulière de stages suivis de présentations publiques avec les comédiens de l’Atelier du TNT – Théâtre national de Toulouse et du Cnac – Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, avec qui il réalise notamment une reprise de répertoire du spectacle Plan B en 2016. En 2017, il mène un atelier-spectacle à partir de L’Espace Furieux de Valère Novarina, avec les étudiants de l’Ensatt - École nationale supérieure de arts et techniques du théâtre à Lyon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.