Suivre aussi Aurélia Poirier sur :
Dernières critiques
Théâtre & co
samedi 29 août 2020
Le Porteur d'histoire : l’acte narrateur
Par Marek Ocenas
Tout tourne autour de la question de l’acte narrateur abordé et abondamment commenté dans Le Porteur d’histoire tout au long de l’action.
baronnesamedi.com
samedi 03 février 2018
Par Baronne samedi
Pour montrer l'universalité des sentiments exposés, Anne Coutureau a "choisi d’inscrire la pièce dans l’époque actuelle et, à ce titre, de reconsidérer chaque personnage et chaque relation". Pour elle, "nous sommes conduits à nous interroger sur le métissage culturel et les rapports de classes, ainsi que sur les relations entre hommes et femmes ; à aborder les questions de la religion et de la foi, tout comme celles de la famille, du mariage et de l’éducation."
Mon Tétras-Lyre
jeudi 14 décembre 2017
Discours contre les hypocrites
Par Bernard Thinat
Mettre en scène un texte classique, de surcroît très connu tels ceux de Molière, interroge toujours : à quoi sert-il de ressasser ces histoires de religion, de médecins, ou d’avarice, pourfendant les puissants, traitées au XVIIème siècle ? On peut répondre par plusieurs arguments....
L'Humanité
jeudi 14 avril 2016
Un Dom Juan qui se conjugue au présent
Par Gérald Rossi
Anne Coutureau adapte sur le vaste plateau du théâtre de la Tempête un Molière qui fréquenterait les banlieues du XXIe siècle tout en pratiquant, à quelques écarts près, la langue du XVIIe....
Théâtrorama
lundi 11 avril 2016
Par Dany Toubiana
En dilapidant sa vie, en défiant en permanence le ciel, Dom Juan bafoue la fidélité, l’honneur, le respect et la dévotion. Sa conduite ébranle l’ordre social, religieux et familial. Toujours sur le départ, que fuit-il en fait ? Au-delà du blasphème de qui cherche-t-il à attirer l’attention si ce n’est de Dieu lui-même ?...
Toutelaculture
lundi 21 mars 2016
Un désir de sens et d’absolu ?
Par David Rofé-Sarfati
En donnant pour cadre à la pièce la société actuelle, Anne Coutureau reconsidère chaque personnage, interroge le métissage culturel, la place de la religion, de la famille et de l’éducation. Quel serait aujourd’hui le profil du «grand seigneur méchant homme»? Dom Juan a engagé un combat contre Dieu ; n’est-ce pas là le signe d’un désir de sens et d’absolu ?...
hottello
vendredi 18 mars 2016
Des acteurs – enfin, issus de la diversité
Par Véronique Hotte
Quelle histoire que celle de ce « grand seigneur méchant homme » accompagné de son valet Sganarelle, le héros éponyme de la pièce de Molière Dom Juan (1665). Un réquisitoire contre l’orgueil et l’imposture des grands – petitesse d’âme et prétention hypocrite incarnées dans les privilégiés de la naissance et de la fortune. Face à Sganarelle éberlué et fasciné, choqué et impuissant, il...
mercredi 10 juin 2015
Par Gwénola David
Gilles Bouillon fait grincer les rouages de ce chef-d’oeuvre d’insolence signé Roger Vitrac.
dimanche 26 avril 2015
Le Porteur d'Histoire a ce brin de magie
Par Piotr Chatel
Le Porteur d'Histoire a quelque chose d’atypique, ce brin de magie qu'il manque à tant d'autres pièces. Un homme avenant, passionné, nous explique l’importance du récit dans nos vies. Puis commence une histoire sur un rythme effréné avec 4 autres comédiens. Pour notre plus grand plaisir, elle multipliera les références historiques au fil des minutes....
samedi 31 mai 2014
Par Alban Orsini
Les comédiens sont sur scène en habits neutres (pantalon noir, débardeur blanc). Ils sont pieds nus. Puis ils s’habillent et l’histoire commence. C’est un peu cliché, lourdingue comme introduction, mais cela rejoint cette idée (discutable) selon laquelle le théâtre est essentiellement fait pour raconter avant tout une histoire et les comédiens pour donner à voir des personnages. Le théâtre comme passeur d’univers. Puis nous sommes en Algérie...