Suivre aussi Arnold Mensah sur :
Dernières critiques
Sceneweb
mercredi 11 novembre 2020
Akila, une Antigone de notre temps
Par Vincent Bouquet
Marine Bachelot Nguyen puise dans le mythe antique pour interroger la pratique contemporaine de la laïcité et remonter aux racines de la violence et du terrorisme. Un sujet hautement inflammable, au vu du contexte actuel, qu’elle traite avec l’intelligence de ceux qui questionnent et non qui assènent. Il est de ces spectacles qui, parfois, se […]...
Revue Etudes
mardi 12 novembre 2019
Par Yvon Le Scanff
La metteuse en scène avait prévenu : « je ne pense pas en termes de mouvement, plutôt en termes d’espace et de concept ». Du reste, ce qu’elle se refuse à nommer « mise en scène » au profit du terme plus intellectuel de « projet », est bien une conception, d’aucuns diraient un exercice de style. C’est en tout cas une représentation qui sollicite une esthétique baroque : jeux de miroirs, illusions, métamorphoses et travestissements......
Le Monde.fr
samedi 09 novembre 2019
Robyn Orlin dédouble « Les Bonnes » de Jean Genet
Par Rosita Boisseau
Le parti pris de Robyn Orlin, exacerbé par le travestissement des personnages, enclenche à fond la pédale du jeu de rôles et du déguisement au cœur de l’œuvre de Genet...
Libération
jeudi 07 novembre 2019
«Les Bonnes», madame promène son culte
Par Anne Diatkine
La Sud-Africaine Robyn Orlin adapte, avec un casting entièrement masculin, la pièce de Genet sur le cloisonnement social....
Sceneweb
jeudi 07 novembre 2019
Les Bonnes déconnent au Festival d’automne
Par Christophe Candoni
La metteuse en scène et chorégraphe Robyn Orlin tourne excessivement en dérision Les Bonnes de Jean Genet dont elle présente au Festival d’automne une version extravagante entre théâtre et cinéma....
Un Fauteuil pour l'Orchestre
jeudi 07 novembre 2019
Un regard aigu sur les questions de société, racisme, domination, genre.
Par Denis Sanglard
Les bonnes de Jean Genet et Robyn Orlin cela semble aller de soi. Pour sa première mise en scène, la chorégraphe et performeuse sud-africaine, vivant désormais en Europe, ne perd rien de sa rage, de sa niaque et surtout de son impertinence, de son regard aigu sur les questions de société, racisme, domination, genre....
lesechos.fr
jeudi 07 novembre 2019
« Les Bonnes » et les mauvaises manières
Par Vincent Bouquet
Pour sa première mise en scène d'une oeuvre théâtrale, la chorégraphe Robyn Orlin réserve un sort hasardeux à la pièce de Jean Genet. Prise en étau entre le film de Christopher Miles et le jeu affecté d'un trio de comédiens masculins, elle croule sous un registre curieusement parodique....
Toutelaculture
mercredi 06 novembre 2019
Robyn Orlin fait danser "Les bonnes" au Festival d'Automne
Par Amelie Blaustein Niddam
Au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne, la chorégraphe sud-africaine, aujourd’hui européenne, s’attaque au chef d’oeuvre de Jean Genet, dans un …...
Ouest France
jeudi 22 mars 2018
Première mise en scène à la fin de l'école
Par Agnès Le Morvan
Élève au TNB, Arnold Mensah, 25 ans, propose sa carte blanche de fin d'études, la mise en scène d'Incendies, de Wajdi Mouawad....
Libération
jeudi 01 mars 2018
Les écoles d'art dramatique changent de ton
Par Aurélien Charon
Le Théâtre national de Bretagne réforme le projet de son école et son concours d’entrée. Arthur Nauzyciel, directeur, et Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique, questionnent les motivations des postulants pour faire d’eux, au-delà de bons interprètes, des artistes et créateurs engagés. Une démarche qui suscite des crispations.