theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Antoine Volodine

France – Né(e) en 1949

Présentation

Antoine Volodine a passé son enfance et son adolescence à Lyon. Il a ensuite enseigné le Russe pendant quinze ans.

En 1987, il obtient le grand prix de la Science-fiction française avec Rituel du mépris, publié dans la collection Présence du futur. Mais son œuvre poétique échappe à toute classification et il publie par la suite aux Editions de Minuit, puis chez Gallimard et maintenant au Seuil.

Volodine, qui souhaite à la fois « pratiquer la littérature comme un art martial » et « écrire en français une littérature étrangère », donne dans ses romans la parole à des écrivains marginaux, prisonniers ou malades mentaux. Il a forgé un univers singulier et violent, à la lisière du fantastique, du surréalisme et de la fiction politique, où se superposent les voix des chamanes visionnaires et les murmures des hommes et des femmes ayant perdu la guerre révolutionnaire.

Il est l’auteur de quinze romans qui fondent une construction romanesque qu’il appelle lui-même le « post-exotisme ». au nombre de ses romans, on peut compter Alto Solo, vue sur l’ossuaire, le post-exotisme en dix leçon, leçon onze et le dernier en date : Bardo, or not Bardo ( Editions du Seuil)

Avec des anges mineurs, il a obtenu le prix Wepler en 1999 et le prix du livre Inter en 2000. Auteur de Songe de Mevlido paru en Aout 2007, il est actuellement en lice pour le prix Médicis.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.