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Dernières critiques
L'Humanité
lundi 28 septembre 2020
Bananes en stock et mauvais rêves en vrac
Par Jean-Pierre Leonardini
Julien Villa, avec Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs, s’empare de la figure douloureusement extravagante de l’écrivain Philip K. Dick (1928-1982), qu’il magnifie dans son jeu au fil d’une motricité sans cesse en alerte (2). Ainsi tout renaît, imaginé, de l’état de l’écrivain qui commença par la science-fiction, succursale du fantastique, et finit par de bouleversants romans d’introspection où sa paranoïa s’épanouit en métaphores vives....
Froggy's delight
dimanche 27 septembre 2020
Philippe K. ou la fille aux cheveux noirs
Par Nicolas Arnstam
Spectacle inspiré de l’œuvre de Philip K. Dick, textes et mise en scène de Julien Villa, avec Vincent Arot, Laurent Barbot, Benoît Carré, Nicolas Giret-Famin, Julien Villa, Lou Wenzel et Noémie Zurletti....
Sceneweb
jeudi 24 septembre 2020
"Le Procès de Philip K." ou La Fille aux cheveux noirs de Julien Villa
Par Anaïs Heluin
Dans Philip K. ou la Fille aux cheveux noirs, Julien Villa s’inspire de la vie et de l’œuvre de l’auteur de science-fiction américain Philip K. Dick pour créer un portrait d’écrivain fictif aux accents kafkaïens. Une riche démarche à laquelle le plateau ne rend pas suffisamment hommage....
Théâtre du blog
samedi 19 septembre 2020
Par Mireille Davidovici
«Il ne s’agit pas d’adapter une œuvre de Philippe K. Dick, dit l’auteur-metteur en scène. J’ai inventé Philipe K. en me nourrissant pendant un an et demi de cette œuvre gigantesque. » Il s’est plongé dans Loterie solaire, son premier roman, dans Le Maître du haut château et Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques? devenu Blade Runner de Ridley Scott. Soit q...
Club de Mediapart
vendredi 18 septembre 2020
Par Jean-Pierre Thibaudat
Julien Villa écrit et met en scène avec la complicité de ses acteurs « Philip K. ou La Fille aux cheveux noirs ». Une plongée en apnée enivrante dans l’œuvre et les vies parallèles de l’auteur américain de science-fiction, Philip K. Dick, devenu un personnage fictif incarné par Villa lui-même....
lagrandeparade.fr
mercredi 07 juin 2017
l'Antifaust jubilatoire de Sylvain Creuzevault
Par Julie Cadilhac
Le mythe de Faust n’est-il pas obsolète dans notre monde actuel où le savoir est devenu un pouvoir, une marchandise? Aujourd’hui le savant n’est pas condamné à l’aporie, son « art » est récompensé et source de richesses et d’honneurs divers et il n’a donc plus besoin d’un pacte avec le diable pour devenir tout ce qu’il n’est pas ….
toutmontpellier.fr
mardi 06 juin 2017
Une pièce créative et foisonnante.
Par Fatma Alilate
Que devient le mythe de Faust dans notre société productrice de marchandises, à la division sociale du travail si raffinée ? La société totalitaire marchande fait du savoir un pouvoir et une solitude. Une personne porteuse de savoir peut-elle découvrir un lieu, un territoire, où l’usage de son savoir ne s’achève ni en amertume ni en corruption ? (…) Il s’agit peut-être d’écrire un Faust contre son propre mythe, un Anti-Faust. D’entrer dans la danse, et que l’invitation de nos Démons sur les planches devienne une excitation au voyage. »
La Parafe
lundi 05 décembre 2016
Par F
Pour la quatrième fois après Le Père Tralalère, Notre Terreur et Le Capital et son Singe, Sylvain Creuzevault est reçu à la Colline, qui programme en cette fin d’année son nouveau spectacle, Angelus novus. Le metteur en scène passe cette fois dans la grande salle du théâtre, et délaisse le dispositif bifrontal pour une scénographie largement inspirée par sa résidence à la Fonderie, dans les murs où œuvre François Tanguy. L’influence du Radeau sur...
jeudi 10 novembre 2016
Par Christian Drapron
Angelus Novus est le titre d’une aquarelle de Klee où, à l’orée de la défaite de 1940, l’exilé Walter Benjamin a voulu reconnaître l’image de « l’Ange de l’Histoire » : visage tourné vers le passé, le vent qui le pousse vers l’avenir l’empêche de refermer ses ailes pour s’attarder sur un temps révolu qui n’offre que l’image d’une nappe continue de ruines. La tempête qui se lève ne laisse plus place au temps suspendu d’un jugement dernier ou d’un...
Profession Spectacle
jeudi 10 novembre 2016
Sylvain Creuzevault choisit la démesure
Par Pierre Monastier
Sylvain Creuzevault a visé haut, très haut. Sa mise en scène monumentale, d’une créativité époustouflante, est réglée au millimètre. Les projections visuelles d’un jardin sur des panneaux mouvants sont, par exemple, un véritable moment grâce [...] Mais Sylvain Creuzevault a également ce défaut de jeunesse de vouloir trop en dire, de vouloir tout dire, jusqu’à parfois être confus !...