theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Anne-Marie Lazarini

France

Présentation

Anne-Marie Lazarini occupe différentes fonctions dans la vie théâtrale française.

Comédienne, traductrice de russe, elle est essentiellement un metteur en scène reconnu nationalement. Elle a créé la plupart de ses spectacles au théâtre Artistic Athévains qu’elle dirige avec Dominique Bourde et François Cabanat.

Dans son théâtre situé au centre de Paris dans un quartier populaire, elle propose une programmation axée sur la découverte de grands textes classiques peu connus ou la création d’auteurs contemporains. Elle accueille des spectacles de metteurs en scène proches de sa démarche artistique.

Un axe international, des lectures-découvertes de textes et un travail de rencontres originales avec le public, forment un contrepoint aux spectacles proposés dans la durée.

Avec ses acteurs elle a créé une relation particulière, à mi-chemin de la troupe et du groupe de recherche. Ils forment une équipe très présente dans le théâtre où ils ont toute latitude pour réaliser leurs projets et utiliser les équipements.

Ses mises en scène :

Mathusalem ou l’Eternel Bourgeois d’Yvan Goll, Les Mauvais Bergers d’Octave Mirbeau, La Fortune de Gaspard d’après la Comtesse de Ségur (au Théâtre National de Chaillot), Des petits cailloux dans les poches lecture imaginaire avec Virginia Woolf (festival de La Rochelle), Jacques Thibault, d’après Les Thibault de Roger Martin du Gard, Un silence à soi d’après Virginia Woolf, L'Orage d'Alexandre Ostrovski (enregistré pour TF1), Le Deuil éclatant du bonheur prélude à Katherine Mansfield écrit par Monique Fabre, La Ville marine de Jacques Guimet, Les Amoureux de Carlo Goldoni, Le Timide au Palais de Tirso de Molina, La Fille de Rimbaud de Jacques Guimet, Vassa Geleznova de Maxime Gorki, L'Étrange histoire de Peter Schlemihl d'Adalbert Von Chamisso (Création au Théâtre 14 / Jean-Marie Serreau), Le Poids du corps d'Alain Pierremont (Création les Gémeaux / Sceaux - La Coupole / Combs la Ville), Virginia d'Edna O'Brien, (au Théâtre National de Chaillot 1996), La Traviata de Giuseppe Verdi (opéra monté à L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise 2005).

Et au théâtre Artistic Athévains remis à neuf en 1996 :

La Station Champbaudet d'Eugène Labiche (1996)
Éloge du cycle d'Alain Pierremont, Joël Jouanneau et Gilles Costaz (1997)
La Puissance des ténèbres de Léon Tolstoï (1998)
Frères Volcans de Vincent Placoly (1998)
Pluie et vent sur Télumée Miracle d'après Simone Schwarz-Bart (1999)
L'Habit vert de Robert de Flers et Gaston de Caillavet (enregistré pour Multivision théâtre) (2000)
Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver (2000)
Ici ou ailleurs de Robert Pinget (2002)
Labiche en 3 actes composé de Mon Isménie, Le Dossier de Rosafol et Les Suites d’un premier lit d’Eugène Labiche (et au Festival des Jeux du théâtre de Sarlat (2003))
George Dandin de Molière (enregistré pour Multivision théâtre) (2004)
Outside / La Vie matérielle de Marguerite Duras (2005, reprise en 2006)
Mariage(s) composé de Hyménée de Gogol et La Noce de Tchékhov (2005)
Le Mariage secret de Domenico Cimarosa (Opéra) (et au Festival d’Auvers sur Oise (2007))
Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht (et au Festival des Jeux du théâtre de Sarlat (2008))
Une chambre à soi de Virginia Woolf (2008)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.