theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Anne-Laure Gruet

France

Présentation

A 16 ans, elle incarne l’Antigone d’Anouilh. Ses rêves de scènes se concrétisent et n’en finiront pas de la faire vibrer. Jusqu’à sa majorité et son envol vers Paris, elle ne cesse de jouer avec la Compagnie des Artisans de l’Ephémère, préférant les coulisses du théâtre aux bancs de l’école. Elle joue « Perles de Zinc » et « Miroirs d’Electre », alternant comédie et tragédie.

En 1998, elle débute des études à La Sorbonne Nouvelle où elle rencontre Richard Demarcy. Elle y obtient une Licence des Arts du Spectacle Théâtre en 2000. Entre temps, elle ne cesse de monter sur scène. Visage aux milles facettes, elle est entre autre un petit garçon dans « Enfantillages » de R. Cousse, une jeune fille sanguinaire dans « Les Débutantes » de C. Honoré, puis une jeune résistante iranienne dans « Plus Fort que la Nuit » de M. Yalfani ou encore une Alice aux pays des merveilles alcoolique dans « A quoi rêvent les filles ? » de R. Keno.

En 2005, elle monte sa propre troupe de théâtre : la Compagnie Sans Interdit et joue en 2006 sa 1ere création « Amour, kidnapping et poisson rouge » qu’elle tournera en Province et à Paris jusqu’en 2008.

Dans le même temps elle co-écrit, co-met en scène avec Eve Nottet et joue « A l’heure du goûter », le conte de fée cauchemardesque des Furies Bardes, pour lequel elle obtiendra avec ses comparses le Prix Envie d’Agir du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En 2008 elle rencontre Nicolas Morvan qui lui propose d’incarner Truie dans « Disco Pigs » la comédie Punk-Rock d’Enda Walsh à la Manufacture des Abbesses en 2009.

Depuis 2008 elle ajoute encore une corde à son arc et met en scène l’auteur compositeur interprète Mark Weld lors de ses concerts.

Elle prépare actuellement en collaboration avec Eve Nottet la mise en scène de son premier spectacle dédié au jeune public «Le Journal de Grosse Patate » de Dominique Richard où elle jouera une petite fille gourmande et espiègle au Théâtre de Ménilmontant en avril 2009.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.