Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Angélique Clairand

France

Présentation

Après une licence de Lettres Modernes et une année au Conservatoire de Nantes, elle intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Là, elle crée avec Eric Massé la Compagnie des Lumas et joue dans la plupart de ses spectacles. Elle met en scène et adapte à la scène avec lui Retour au fumier d’après le roman de Raymond Federman ainsi que les journées de sortie des élèves de l’École de la Comédie de Saint Etienne : Les Moinous. À partir de ce moment, elle oriente son travail dans deux directions : d’une part, en créant des spectacles qu’elle adapte ou écrit et dans lesquels elle joue : La bête à deux dos ou le coaching amoureux de Yannick Jaulin, Le pansage de la langue (spectacle en patois vendéen) dont elle est l’auteure et plus récemment Tupp’ ou la coupeuse de feu de Nasser Djémaï.

D’autre part, elle met en espace des concerts avec récitant : La petite sirène d’Andersen avec Natalie Dessay et l’Ensemble Agora sous la direction musicale de Fabrice Pierre, Peer Gynt d’Edvard Grieg d’après Henrick Ibsen avec Didier Sandre et les musiciens de l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Fabrice Pierre, Les sentiers de la tourmente avec Yannick Jaulin et L’Auvergne Imaginée.

​Elle a été membre du collectif artistique de la Comédie de Valence de 2010 à 2014 où elle a travaillé notamment sous la direction de Richard Brunel dans Les criminels de Ferdinand Bruckner, Le silence du Walhalla et Ghost Hôtel d’Olivier Balazuc ainsi que dans les tribunes politiques.

Comme comédienne, elle a aussi joué dans les créations de Gilles Pastor, Karelle Prugnaud, Stanislas Nordey, Fréderic Fisbach, Jean-Claude Berutti, Julika Mayer, Renaud Herbin, Robert Cantarella, Annie Lucas et Georges Bécot. ​ Dernièrement, elle poursuit sa collaboration avec Eric Massé dans Tartuffe nouvelle ère et avec Yannick Jaulin dans les Oisives qu’elle a co-écrit avec lui et Valérie Puech.

Angélique Clairand place la rencontre humaine au centre de sa pratique artistique en tentant en permanence de relier l’être, sa présence vraie et son corps en mouvement. En complément de son activité artistique, elle obtient son Diplôme d’Etat Théâtre et devient praticienne de la Méthode FeldenkraisTM certifiée pour les cours de prise de conscience par le mouvement.

La Compagnie des Lumas sera en résidence à Annonay Rhône Agglo en Scènes sur la saison 2018/2019.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.