theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Amaranta Osorio

Amaranta Osorio

Espagne

Suivre aussi Amaranta Osorio sur :

Présentation

Née le 31 août 1978, de nationalité mexicaine, colombienne et espagnole, qui vit en France, est autrice, comédienne et productrice. Amaranta Osorio est diplômée en dramaturgie par la Real Escuela Superior de Arte Dramático de España (RESAD). Elle est titulaire d'un master en management culturel (Université Complutense de Madrid et ICCMU) et a suivi un cours post-universitaire sur le leadership à l’Université d’Harvard.

En tant qu’autrice, elle a reçu plusieurs prix. Ses pièces de théâtre ont été jouées dans divers pays (Espagne, Colombie, Équateur, Mexique, Danemark, Italie, Inde, France…) et traduites en français, anglais, allemand et tchèque. Elle a obtenu de nombreux prix dont le Premio Calderón de Literatura Dramática (pour Clic, cuando todo cambia écrite avec Itziar Pascual), le Premio de Textos Teatrales Jesús Domínguez (pour Mi niña, niña mía écrite avec Itziar Pascual) et le Premio Teatro express de Caja Madrid (pour ¿Contestas? ). Elle a gagné au Mexique, l'appel de la Compagnie Nationale de théâtre (pour Rotunda) et reçu une mention du jury du Premio Dolores de Castro pour Lo que no dije. Son court-métrage Inseparables a obtenu plusieurs prix. En 2019, elle a été nommée membre du système de création FONCA au Mexique. (Une bourse d’écriture tri annuelle).

Ses plus récentes créations sont : en 2020 Clic, cuando todo cambia écrite avec Itziar Pascual et produite par le Théâtre Calderón de Valladolid, dans une mise en scène d'Alberto Velasco ; Mi niña, niña mía écrite avec Itziar Pascual, produite par le Théâtre de la Ville de Madrid (Teatro Español) et mise en scène par Natalia Menéndez en 2019 ; Ce que je n’ai pas dit produite par Igneous company, Amaranta Osorio et Mestiza Chile (Presentée en Espagne, Equateur, France, Inde, Danemark) ; En 2018 Vietato dare da mangiare, écrite avec Itziar Pascual et produite par le Teatro Español de Madrid, dans une mise en scène par Victor Sánchez et interprétée par Aitana Sánchez Gijón.

Pièces traduites au français

Clic, quand tout bascule traduite par Alice Bonnefoi. (Aide a la traduction de Fundacion Autor)
Ce que je n’ai pas dit traduite par Alice Bonnefoi.

Interdiction de donner à manger, traduite par Alice Bonnefoi.

Ça joue au foot, le filles traduite par Agnes Suberzy. Publiée dans le livre « Goal » Ed. Presses Universitaires du Midi. Francia.

Ma petite, ma petite chèrie. Traduite par Antonia Amo et Julie Perez. (Aide a la traduction de Fundacion Autor)

Plus d'information: www.amarantaosorio.es

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.