theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Amaëlle Wane

Amaëlle Wane

France

Présentation

Née en 1992. Pluridisciplinaire, Amaëlle grandit dès le plus jeune âge dans les milieux de l'Art et du Sport. Enfant, elle est entraînée par son père d'origine sénégalaise qui fréquente les milieux associatifs, c'est ainsi qu'elle débutera ses premiers pas dans le monde des percussions et de la danse africaines. Sa mère l'inscrit à la Natation où elle se prépare aux compétitions, au Judo et au Karaté. Aux cours de violon puis de clarinette. Mais c'est pour la danse qu'elle accordera le plus de temps.
Curieuse, Amaëlle se forme dans plusieurs styles. En passant par la danse Folklorique, le Modern-Jazz, la danse Africaine, le Hip-Hop, le Contemporain, la House dance et le Krump. Elle se forme notamment auprès de grands danseurs tels que Yan Raballand, Joseph Go, Jancà, David Imbert, Gyom Demba, Gaël Marvelous... Elle fait la rencontre notamment, lors de workshops, de Meech de France, Toyin, Chris-Shaik Mathis, Brian Green, Archie Burnett, Nelson, Babson Sy...
C'est au lycée qu'elle redécouvre le Théâtre. Elle se forme aux côtés de plusieurs metteurs en scène sous le regard de sa professeure de Littérature et de Théâtre, Colette Garnier Guièze, qui l'encourage à se professionnaliser. Elle joue à la Maison de la Culture de Clermon-Ferrand trois années consécutives dans des pièces de Shakespeare, Tchekov, Anouilh... Et travaille avec Cédric Jonchière, Julien Rocha...
Diplômée d'un Baccalauréat Littéraire Spécialité Anglais Option Théâtre, Elle entre à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 2011 et entame durant deux ans une Licence de Lettres Modernes parcours Arts du Spectacle. Elle joue également des textes antiques, classiques et contemporains sous la direction d'Isabelle Krauss, de Dominique Touzé, d'Yves Beauget et de Cédric Jonchière.
Elle arrive à Lyon en 2013 et continue ses études à l'Université Lumière de Bron en se spécialisant en Licence Arts de la Scène et suit parallèlement un atelier de clown proposé par l'Université.
En 2014, elle entre à l'Ecole Professionnelle d'Arts en Scène, dirigée par Eric Zobel et se forme dans plusieurs disciplines (chant, danse, taï-chi, biomécanique, improvisation, théâtre classique et contemporain...) auprès de Vladimir Granov, Mohamed Brikat, Baptiste Guiton, François Hoellemert, Régis Ramus, Fabien Albanese, Catherine-Anne, Françoise Fouquet... Elle décide de quitter la formation en fin de première année.
En 2015, elle cumule des petits boulots pour voyager et se découvre en même temps une passion pour la boxe thaïlandaise. Elle se forme chez la Team Ezbiri à Villeurbanne, coachée personnellement par Mohamed Houmer. En 2017, après un retour sur Clermont-Ferrand, son nouveau coach Mounir Settoul (Team Settoul) décide de la préparer aux combats. Elle est également entraînée par Miloud Zitouni qui la fait progresser en anglaise et par Christophe Galullo, coach et boxeur thaï. Mais le théâtre lui manque alors elle n'ira pas jusqu'aux combats.
En 2017, de retour de Cuba et après deux ans de pause dans le théâtre, elle monte à Paris pour rencontrer Adrien Louis, producteur et metteur en scène. Elle intègre Scénozica, une œuvre cinématographique, théâtrale et plasticienne créée par la Société de Distribution du Sensible. Elle prête sa voix pour la voix-off du court-métrage de fiction et joue deux rôles dans la pièce: le rôle principal et un rôle secondaire. La pièce est créée à Pontarlier puis jouée à Paris, Nanterre et Grenoble.
A son retour du Pérou, elle se prépare au printemps 2019 à Paris pour passer les auditions du GEIQ-Compagnonnage à Lyon. Le premier tour lui permet de se rassurer et de dévoiler son amour pour la danse, la musique, les percussions et pour le rap/slam. Elle va jusqu'au dernier tour, un stage de dix jours où elle fait la rencontre de plusieurs compagnies.
C'est en faisant la rencontre d'Alice Palmieri, dramaturge et de Solène Krystkowiak, metteure en scène, qu'elle signe un nouveau projet avec la Compagnie des Rêves Arrangés où on lui propose deux rôles dans Une Autre Cerisaie, une réécriture de Béatrice Bienville de La Cerisaie de Tchekov. La pièce est présélectionnée au Prix maquettes des Célestins à Lyon et sera jouée en février 2020 au Théâtre des Marronniers ainsi qu'au festival Tout l'monde dehors à Lyon.
Amaëlle est aussi sélectionnée pour faire partie de la liste des danseurs du Théâtre de Genève où elle fera la rencontre du grand chorégraphe Ted Stoffer lors d'un casting donné par lui même.
Elle apparaît dans un clip du groupe de rap IAM Quand est-ce qu'on s'aime. En septembre 2020, c'est en Belgique à Brussels qu'elle signe un nouveau projet (en cours de création).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.