M de Montmartre
samedi 18 juillet 2020
Par Emmanuelle Dauboin
A La Colline, Wajdi Mouawad a rouvert ses portes pour clôturer l’historique saison 2020. Un théâtre « ouvert » et « vivant » tel qu’annoncé sur les colonnes Morris de la capitale....
Canada
M de Montmartre
samedi 18 juillet 2020
Par Emmanuelle Dauboin
A La Colline, Wajdi Mouawad a rouvert ses portes pour clôturer l’historique saison 2020. Un théâtre « ouvert » et « vivant » tel qu’annoncé sur les colonnes Morris de la capitale....
LE PETIT RHAPSODE
dimanche 12 juillet 2020
Par Richard Magaldi-Trichet
Pour la réouverture de la salle dont il est directeur depuis 2017, après un confinement dont le bout incertain interdisait toute programmation établie, Wajdi Mouawad a donc décidé de nous proposer son texte créé en 1997, Littoral. Quoi de mieux en effet, en reflet de notre quotidien nouveau et incertain, que l'image de cette étendue entre mer et terre où les vagues incessantes effacent à jamais notre passé perdu.
Nonfiction.fr
mercredi 29 mars 2017
La perception d'un sujet sans lumière
Par Régis Bardon
Un théâtre d'ombre d'une grande finesse et exigence, un théâtre poétique, d'une technicité très subtile, admirable. Malgré ces qualités incontestables, Wajdi Mouawad négocie difficilement le rapport de l'imaginaire et du réel. L'usage d'aujourd'hui, au théâtre, n'est plus vraiment de faire entendre les trois...
Sceneweb
mardi 28 mars 2017
A vouloir nous rendre aveugles, Mouawad nous perd de vue
Par Hadrien Volle
« Les Larmes d’Œdipe » est une adaptation par Mouawad d’ « Œdipe à Colonne » de Sophocle. Il fait se rencontrer le héros grec mourant, accompagné de sa fille Antigone, avec un homme vivant la crise grecque de 2008, proche d’une Athènes en proie aux émeutes, au cœur d’un théâtre en ruines....
froggydelight.com
dimanche 26 mars 2017
Par Philippe Person
Après voir consacré tout un cycle aux sept tragédies de Sophocle connues, Wajdi Mouawad souhaitait adapter la dernière d'entre elle, "Œdipe à Colone". La disparition de son traducteur, le poète Robert Davreu, décédé avant d'en avoir achevé la traduction entière, a contrarié son projet....
Attractions Visuelles
vendredi 24 mars 2017
Par Karminhaka
On peut dire que, pour conclure son cycle consacré aux tragédies de Sophocle, l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad a choisi une option étrange, avec ces "Larmes d'Oedipe" conçus comme une version pour le moins confidentielle. Le spectateur, qu'on invite, plus que jamais, à bien éteindre son portable pour ne pas perturber l'ambiance particulière au début du spectacle, se sent comme invité dans un espace onirique, hors du temps...
Rue du théâtre
jeudi 23 mars 2017
Par Noël Tinazzi
Fin d’un cycle au Théâtre de la Colline par celui qui est en devenu le patron il y un an, Wajdi Mouawad. « Les larmes d’Œdipe » conclut le travail de l’auteur, acteur, metteur en scène sur les sept tragédies intégralement conservées de Sophocle. Un cycle de cinq années réalisé avec une équipe franco-canadienne, la totalité présentée à Mons 2015 capitale européenne de la culture....
ARTE
mardi 07 mars 2017
Un oratorio poétique à trois voix
Par Rédaction
Wajdi Mouawad à la tête de La Colline – théâtre national à Paris, présente « Les Larmes d’Œdipe », la dernière pièce du cycle que l’auteur – metteur en scène a consacré aux sept tragédies de Sophocle. Un oratorio poétique à trois voix qui fait résonner les mythes fondateurs avec le monde chaotique d’aujourd’hui....
Inferno
lundi 24 octobre 2016
La tempête éclate sur le rideau rouge du théâtre
Par inferno la redaction
Suite à la l’écriture de L’inflammation du verbe vivre et Les Larmes d’Oedipe, deux pièces publiées par Acte Sud en 2016, Wajdi Mouawad inspiré de son obsession pour Sophocle, de son voyage en Grèce, du décès de son ami poète Robert Davreu, livre au Théâtre du Grand T les pièces dilatées du puzzle de ses tragédies....
Les Trois Coups
lundi 17 octobre 2016
Par Marion Le Nevet
Les pièces de Sophocle ont une force et une pureté indéniables, qui les rendent universelles. Or Wajdi Mouawad ne se contente pas de nous les transmettre, ou seulement de leur donner vie. La singularité de l’œuvre de Wajdi Mouawad tient de son aisance à mettre en résonance son histoire individuelle, voire intime, avec les enjeux supérieurs des sujets qu’il aborde....