theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alexandre Païta

Alexandre Païta

Suisse

Suivre aussi Alexandre Païta sur :

Présentation

Alexandre Païta ou la direction d’acteur par : Yannik DIDELOT novembre 2011 Daniel Gitnacht novembre 2011

Alexandre Païta sait unir sensibilité et précision. Il s'attache non seulement à la qualité émotionnelle de l'interprétation mais également à sa précision. Pour cela il va chercher chaque détail en guidant l'interprète. Chaque inflexion de voix, chaque mouvement de tête, chaque regard est travaillé, et Païta est alors d'une extrême attention.

Il est lui-même totalement imprégné de la scène et du rôle; il se place soit très près de son acteur, lui parlant, lui expliquant, lui faisant ressentir où il doit aller; soit il se tient plus loin à la façon d'un chef d'orchestre, et donne des indications sur l'intensité ou les mouvements vers lesquels aller.

Sa façon de percevoir l'art dramatique part d'une profonde sensibilité et d'une aptitude particulière à vibrer avec un auteur, un texte, et l'Essence de ces derniers, et avec la Vie. Il s'agit d'un talent inné et d’une technique élaborée par Païta, avec passion et conviction. Ce dernier a longtemps travaillé sur lui-même pour être capable de faire vibrer sa propre matière psychique en incarnant divers rôles, devenant ainsi capable d'animer" (au sens littéral du terme : donner une âme, un souffle de vie) ses personnages et faire vibrer le spectateur en retour.

C'est ce qui fait de lui un "acteur-créateur" qui rend ses personnages vivants. Mais au-delà de l'artiste, Alexandre Paita ambitionne de transmettre à la future génération mais également aux comédiens accomplis, non seulement son savoir , son

vécu, immense, d'interprète, de comédien, mais aussi et surtout le feu sacré qui l'anime dans l'exercice de son art. Pour ce faire, en 2009 il fonde le studio théâtre avec Anne Ducat dont il est le directeur artistique. Sous sa houlette, une multitude de projets voient le jour: Tournage avec Jean-Luc Godard (Adieu au langage), Nos Chers Aimés Mise en scène Jean-Pierre Raffaëlli 16 17 et 18 novembre 2012, Shakespeare Richard III, Williams Le Tramway nommé désir Molière, Elvire Jouvet 40

Enfin, trois représentations du Roi Lear de Shakespeare ont eu lieu au théâtre de la Madeleine les 10, 11 et 12 février 2012 interprétée par Alexandre Païta dans Lear et une mise en scène de Daniel Holliger. Cette même œuvre avait reçu voici quelques années des critiques élogieuses de la part de la presse. Alexandre Paita et ses partenaires avaient étés ovationnés pour leur travail de comédien et leur vision du Roi Lear tel qu'il fut proposé au public romand.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.