theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Michèle Antiphon

France

Dernières critiques

Image de S'en sortir

Club de Mediapart

jeudi 18 février 2016

La longue rencontre entre Danielle Collobert et Nadia Vonderheyden

Par Jean-Pierre Thibaudat

Quand on aime une écriture et à travers elle, la personne (l’auteur) qui nous la confie, quand cette écriture devenue parole vous aide à vivre, à aimer, à regarder, à penser et à dialoguer, il vous vient l’envie de partager cette découverte. Le plus souvent on offre le livre à quelques proches et moins proches. Ainsi naissent les cercles secrets de...

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de S'en sortir

Club de Mediapart

jeudi 18 février 2016

La longue rencontre entre Danielle Collobert et Nadia Vonderheyden

Par Jean-Pierre Thibaudat

Quand on aime une écriture et à travers elle, la personne (l’auteur) qui nous la confie, quand cette écriture devenue parole vous aide à vivre, à aimer, à regarder, à penser et à dialoguer, il vous vient l’envie de partager cette découverte. Le plus souvent on offre le livre à quelques proches et moins proches. Ainsi naissent les cercles secrets de...

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de La Fausse suivante

Le grand théâtre du monde

vendredi 16 mai 2014

La Fausse suivante : un vrai contre sens

Par Armelle Héliot

A Nanterre-Amandiers, Nadia Vonderheyden met en scène et joue une des plus belles pièces de Marivaux. Hélas, en voulant faire à toute force du spectacle, elle trahit complètement le noeud même de l'intrigue. C'est simple : une pièce qui repose sur le travestissement d'un personnage, d'un seul, que devient-elle si tout le monde est déguisé ? Elle est détruite...

href="http://blog.lefigaro.fr/theatre/2014/05/la-fausse-suivante-un-vrai-con.html" target="__blank"> Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

Image de La Fausse suivante

Les Trois Coups

dimanche 20 janvier 2013

Des comédiens ébouriffants

Par Jean-François Picaut

À la fin du xviiie siècle, Grimm prédisait à Marivaux un avenir difficile. La postérité le dément chaque jour, et la pièce que nous offre aujourd’hui le Théâtre national de Bretagne est un nouvel exemple d’un auteur aussi divers que fécond...

href="http://www.lestroiscoups.com/article-la-fausse-suivante-de-marivaux-critique-de-jean-francois-picaut-t-n-b-a-rennes-114572211.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de La Fausse suivante
Image de La Fausse suivante

Journal La Terrasse.fr

vendredi 10 février 2012

Nadia Vonderheyden fait de la cruauté de Marivaux un enchantement

Par Véronique Hotte

Marivaux écrit La Fausse Suivante en 1724, quand il perd ses biens dans la faillite de la Banque Law, au beau milieu de ces temps préparatoires à la Révolution historique. Or, le dramaturge pressent la crise économique, politique et sociale dont son théâtre porte les signes. La pièce commence par le duo des valets Fripon et Trivelin, l’exposition de leur situation personnelle. Trivelin est un fripon aux allures de grand méchant homme déchu,...

href="http://www.journal-laterrasse.fr/la-fausse-suivante/" target="__blank"> Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de La Fausse suivante

Rue89 Les Blogs

lundi 09 janvier 2012

« La fausse suivante » selon Nadia Vonderheygen : une vraie fête des sens

Par Jean-Pierre Thibaudat

Rien n’a plus nui à Marivaux que le marivaudage lequel, jeu de société, batifole autour de l’amour en d’aimables ou énervantes circonvolutions.« La fausse suivante », l’une de ses premières pièces, pour qui veut bien la lire sans filtre ni fard, fausse la donne en traitant du désir, sexes et classes mêlés, avec l’argent comme monnaie d’échange et de chantage. C’est ce que nous raconte, avec force et folle liberté, la décapante et bandante mise...

href="http://blogs.rue89.com/balagan/2012/01/09/la-fausse-suivante-selon-nadia-vonderheygen-une-vraie-fete-des-sens-226183" target="__blank"> Lire l'article sur Rue89 Les Blogs