theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Hervé Mazurel

Hervé Mazurel

France

Présentation

Historien des sensibilités et des imaginaires, Hervé Mazurel est maître de conférences HDR à l'université de Bourgogne et chercheur au LIR3S. Il a notamment publié Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit (La Découverte, 2020) et L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective (La Découverte, 2021). Investi dans plusieurs projets collectifs, il est le codirecteur de la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales (Anamosa) et l’un des animateurs du «Laboratoire du temps qui passe», un collectif visant à renouer le dialogue des sciences sociales et des disciplines de la psyché.

Musicien également, il fut un membre actif de Jack the Ripper (GUM/Pias), groupe avec lequel il a fait paraître trois albums: The Book of lies (2001), I’m coming (2003) et Ladies first (2005).
Après la fin du groupe, il a été à l’origine de deux projets collaboratifs. Avec The Fitzcarraldo Sessions, il fait paraître l’album We hear voices! en 2009 réunissant des chanteurs et musiciens de la scène rock indépendante française et internationale (Stuart Staples des Tindersticks, Joey Burns de Calexico, Dominique A, Syd Matters, Moriarty…). En 2014, il confonde le groupe Valparaiso, qui se construit autour d’expériences extramusicales (théâtre, BO de films, lectures…) et d’une collaboration durable avec la chanteuse australienne Phoebe Killdeer. Puis, en 2017, sort l'album Broken Homeland, produit par John Parish (PJ Harvey).

Membre de l'Ensemble artistisque de La Comédie de Valence en 21-22 il réalise un dossier sur le thème de "la matrice de l'enquête..." pour la Gazette n°4.
En 22-23: Il assure la conception et l'animation des foyers de la pensée, éditorialise la Gazette, semestrielle de La Comédie autour des thématiques de la saison.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.