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Présentation
La pratique de Kay englobe la performance, les arts visuels, la danse et le théâtre. Pluridisciplinaire, Kay crée des sculptures, des vidéos, des photographies, des performances, des mises en scènes et des chorégraphies.
Formée entre le Pérou et l’Argentine, l’artiste nourrit des collaborations artistiques en Allemagne, en Espagne et en France. Son travail est traversé par les traditions et les mythes de l’Amazonie péruvienne, où elle y a vécu son enfance. Aux confins des mémoires individuelles et collectives et au croisement entre tradition et modernité dramatique et rituelle, Kay réfléchit aux relations post-coloniales entre l’Europe et les Amériques latines.
Dans sa démarche, l’enjeu cartographique – entendu comme un réseau de liens existants ou à créer – est prégnant et relie les corps entre eux. Ceux des êtres vivants mais aussi celui de l’inanimé. Cette recherche se matérialise dans la production d’œuvres plastiques, d’installations, où l’organique et le synthétique se rencontrent, le naturel et l’artificiel, de manière à brouiller leurs propriétés physiques et à trouver des potentialités d’union. Un corps de « l’entre » qu’elle aime soumettre à la transformation par le travestissement ou le dédoublement.
À Paris, elle a fondé la compagnie Création Siento qui a notamment créé Lettres Péruviennes (Théâtre du Soleil, 2018). Ses plus récentes vidéos-installations et performances Madame Péruvienne, La préparation du sacrifice (2019) et La Glorieta (2020) ont été sélectionnées dans le cadre de ART-CAPITAL au Grand Palais – France. Elle est artiste-associée de la Quinzaine Culturelle du Pérou (2021-2023) créée par l’Ambassade du Pérou en France.
Elle est lauréate du programme Fondation Daniel et Nina Carasso & la Cité internationale des arts (2021-2022.)
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