theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Raphaële Dupire

France

Suivre aussi Raphaële Dupire sur :

Présentation

PARCOURS

Je suis une artiste pluridisciplinaire française, née à Paris en 1986 et vivant actuellement à Marseille. J’élabore mon travail de la rencontre des arts sonores et de représentation.

Après des études de philosophie et de linguistique, je me tourne vers la pratique artistique. Je me forme au jazz et aux musiques improvisées en tant que clarinettiste et m'initie aux enjeux de la composition. J'intègre ensuite le cursus de composition au Conservatoire de Marseille. J’y obtiens en 2017 des DEM en Analyse, Histoire de la musique, Écriture et en Composition Électroacoustique. Après concours, je suis reçue au Conservatoire de Paris en Perfectionnement où je termine mon cursus en 2019.

Pendant ces études, je suis amenée à maitriser l'ensemble de la chaîne sonore, les apprentissages allant de la fabrication ou production de sons grâce à des objets ou à des instruments, en passant par l’enregistrement, le montage, le mixage et à la mise en espace des sons ou "spatialisation".

C'est ensuite mon attrait pour le phénomène sonore au sens large qui m’amène à développer des compétences dans divers champs artistiques. J'enregistre ainsi les sons du réel, prend du son à la perche, réalise des bruitages pour la radio ou le cinéma, compose de la musique de films, double des archives, je donne des concerts ou je sonorise des spectacles pour la scène.

La rencontre des médiums est à mes yeux un moyen privilégié de m’émanciper des limites esthétiques de genre pour créer de manière riche et plus aventurière. J’y trouve un terrain d’expérimentation fertile me permettant de questionner la notion de « style » et de fabriquer des formes ou des affects nouveaux. Cela m’amène à collaborer régulièrement avec d’autres disciplines comme le théâtre, la danse, la performance, les oeuvres visuelles fixes ou mobiles. Je monte personnellement des projets de spectacles vivants interdisciplinaires.

C’est une façon de mettre au travail notamment la façon dont le contexte de représentation affecte l’oeuvre et les codes de réception de celle-ci.

En parallèle de ces pratiques, je suis conviée au sein de diverses structures dans lesquelles j'interviens en tant que pédagogue et artiste. Lors de ces échanges, je suis désireuse de proposer des processus de création qui puissent être collectifs. J’imagine alors des manières de dialoguer autour du son pour créer et écrire avec et en fonction des lieux et des personnes.

POSITIONNEMENT PERSONNEL & RECHERCHES

Mes projets personnels s'inspirent de la notion de "paysage sonore" et aspirent à sensibiliser aux enjeux sensibles, esthétiques et politiques de l’écoute.

Ma perception a beaucoup évolué au fil de ma pratique. C’est l’électroacoustique et l’improvisation instrumentale qui ont radicalement modifié mon rapport à l’environnement et ma définition de l’activité musicale. Les distinctions souvent antinomiques entre bruit et musique, chant et cris, sons d’ambiance et composition ont disparu à mes oreilles.

Je donne dans mes projets "le droit de cité" à tous les bruits, c’est-à-dire que je les reconnais comme suffisamment nobles pour devenir des matériaux musicaux. Je suis à l’écoute de ce que Robert Murray Schaeffer appelle « le monde comme musique ».

DIFFUSION

Mes musiques ont pu être écouté dans des festivals comme Propagations, IN-SONORA, La semaine du son, Encore-encore, Chalons dans la Rue, Aurillac, Exhibitronic, REEVOX, Back to the trees, FUTURA ou sur Radio Libertaire, Radio Grenouille, Radiophrenia, Faune et Radio Galère...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.