Le titre Dan Då Dan Dog se traduit du suédois par Le jour où le jour est mort. Et plus spécifiquement, ici, par Le jour où le chien nommé Jour est mort.
Ainsi, la pièce de Rasmus Lindberg s’ouvre avec cette allitération rebondissante, au début d’un hiver : Quand le jour disparaît en Suède pour laisser place à une longue nuit polaire. Quand, à l’hiver de sa propre vie, un grand-père meurt, un soir ou un matin de la nuit froide. Quand il va s’en suivre une série d’évènements entremêlés qui vont relier un chien qui s’est échappé à sept personnages. Quand, ensemble, le jour et un chien fuient la terre, las de nos turpitudes.
Les personnages convoqués forment une petite communauté humaine où chacun.e est désemparé.e quant au sens de l’existence. Unanimement fragiles, ils sont à la fois victimes d’eux-mêmes et de la société dans laquelle ils vivent, renvoyés à leur propre conscience et à un défaut de fraternité où la compassion aurait disparu. Désespérément drôles ou drôlement désespérés, ils témoignent d’une maladroite humanité qui nous émeut autant qu’elle nous fait rire.
Dan Då Dan Dog est un conte contemporain, une comédie décalée qui commence par les circonstances de sa fin, sur la toile de fond d’un fait-divers. La dramaturgie, malicieuse et en pleine turbulence, bobine et rembobine l’espace et le temps, et ne reconnait nulle chose ou nul lieu comme fixation acceptable. Ce faisant, elle évoque avec humour et tendresse notre époque incertaine, l’enveloppe dans l’espace d’un rêve, et aborde les questions métaphysiques d’une société occidentale désorientée et tourmentée.
Plus d'information sur : "Dan Då Dan Dog"
Détail de la vidéo
- Langue : français
- Durée : 1 minute 47 secondes
- Lieu : Poitiers
- Copyright : Grenouilles Productions
- Ajoutée le 30/05/2023
À propos de...
- Spectacle(s) : Dan Då Dan Dog,
- Auteur(s) : Rasmus Lindberg,
- Metteur(s) en scène : Pascale Daniel-Lacombe,
- Acteur(s) : Etienne Bories, Etienne Kimes, Elsa Moulineau, Mathilde Panis, Ludovic Schoendoerffer, Jean-Baptiste Szezot, Mathilde Viseux,
- Texte(s) :