Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)

En partenariat avec
Festival Regards croisés (206 vidéos associées), Troisième Bureau (55 vidéos associées), Théâtre 145 (8 vidéos associées)

Table ronde "Quel statut pour les auteur.rices ?" / Festival Regards Croisés 2021

En janvier 2020, sur commande du Ministère de la Culture, sort le rapport Racine. Il met en lumière la précarisation grandissante des auteurs·rices et propose un calendrier de mise en œuvre de vingt-trois préconisations, parmi lesquelles la mise en place d’un contrat de commande, la création d’un Centre national des artistes-auteurs et l’organisation d’élections professionnelles. Un an plus tard, alors que la situation sanitaire du pays n’a fait que fragiliser un peu plus le statut des auteurs·rices, aucune de ces mesures de premier ordre n’a été retenue, déclenchant la consternation du milieu. Quelle place aujourd’hui pour ces artistes ?  Rencontre avec cinq femmes qui placent au cœur de leurs projets les écritures dramatiques d’aujourd’hui afin de dresser un état des lieux et rêver de l’avenir.
Rencontre avec :
Marie-Pia Bureau, directrice de Malraux scène nationale de Chambéry Savoie Émilie Le Roux, metteuse en scène, Les veilleurs compagnie théâtrale
Magali Mougel, autrice
Sandrine Roche, autrice
Pauline Sales, autrice, comédienne, metteuse en scène
Modératrice : Nadja Pobel, journaliste

Marie-Pia Bureau est d’abord dramaturge sous la direction de M. et L. Attoun à Théâtre Ouvert, de J-L. Martinelli au TNS et de R. Cantarella et P. Minyana au CDN de Dijon. De 2006 à 2013, elle dirige Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon. Depuis septembre 2013, elle est directrice de Malraux, scène nationale Chambéry Savoie, dont les artistes associés sont Fanny de Chaillé, Mohamed El Khatib, Phia Ménard et Sarah Murcia.

Émilie Le Roux crée en 2002 : Electre/Elektra d’après Sophocle et Hoffmansthal. A partir de 2007, pour Les Veilleurs [compagnie théâtrale], elle travaille les questions éthiques en écho desquelles elle met en scène des textes écrits par des auteurs majoritairement contemporains : Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jacques Rebotier, Bernard-Marie Koltès, Catherine Zambon, Philippe Dorin, Élisabeth Gonçalves... Elle vient de créer La Morsure de l’âne de Nathalie Papin. Après avoir enseigné à l’Université de Strasbourg, département des Arts du spectacle, et été rédactrice pour le TNS.

Magali Mougel a fait le choix, depuis 2014, de se consacrer exclusivement à l’écriture théâtrale. Ces textes sont édités chez Espaces 34 et traduits dans plusieurs langues. Elle est actuellement membre de l’ensemble artistique des Quinconces-L’Espal scène nationale du Mans.

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteure en scène. Après des études de Sciences Politiques, puis une formation de comédienne à Bruxelles, elle devient
comédienne, tout en commençant à écrire pour le Théâtre. Elle a publié une dizaine de pièces aux Editions Théâtrales ; ses textes sont régulièrement traduits, et joués à l’étranger. Sandrine Roche a créé en 2008 l’association Perspective Nevski, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture.

Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a dirigé avec Vincent Garanger le Préau, Centre Dramatique National de Normandie à Vire de 2009 à 2018. Aujourd’hui, elle poursuit sa démarche d’écrivaine et de metteuse en scène dans le cadre de la compagnie À L’Envi.

Nadja Pobel est critique théâtre et arts vivants, journaliste politique culturelle et
patrimoine au Petit Bulletin depuis 2007, collaboratrice des trimestriels La
Scène et Théâtre(s). Par ailleurs, elle est en charge de TD dans le département
Arts du spectacle à l’Université Lyon 2. Elle est membre du comité d’experts Théâtre de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Lieu : Théâtre 145 Grenoble
  • Participants/comédiens : Marie-Pia Bureau, directrice de Malraux scène nationale de Chambéry Savoie Émilie Le Roux, metteuse en scène, Les veilleurs compagnie théâtrale; Magali Mougel, autrice, Sandrine Roche, autrice , auline Sales, autrice, comédienne, metteuse en scène. Modératrice Nadja Pobel, journaliste.
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival Regards Croisés
  • Ajoutée le 06/05/2021
  • Type : Rencontre (document vidéo)

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo

Le téléchargement est une fonctionnalité réservée aux abonnés – Je suis abonné(e) Je m'abonne

Vidéos populaires

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)