Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)

En partenariat avec
Festival Regards croisés (246 vidéos associées), Troisième Bureau (95 vidéos associées), Théâtre 145 (9 vidéos associées)

Rencontre avec Oscar De Summa, Federica Martucci et Olivier Favier autour de "La Soeur de Jésus-Christ"

Maria est une jeune femme qui vit dans la campagne environnante d’un village du sud de l’Italie avec sa famille, père, mère, grand-mère, sans oublier le frère, Simone, surnommé Jésus-Christ en raison de sa ressemblance avec ce dernier, ressemblance qui lui confère l’honneur de jouer le rôle du Christ lors de la Passion vivante du Vendredi Saint. Un jour, Maria s’empare du pistolet Smith & Wesson 9 millimètres qui végète dans le buffet de la cuisine familiale, vérifie qu’il est chargé et quitte la maison, l’arme à la main. Elle marche en direction du village d’un pas sûr puis traverse le village vers une destination tout d’abord inconnue. On devine en elle la colère et la détermination mais à aucun moment Maria ne prendra la parole. Au fur et à mesure de son avancée, son objectif et sa destination se précisent : elle se rend chez Angelo le Couillon (les surnoms dans ce village-là ne sont pas le fruit du hasard), le jeune homme qui la veille lui a fait violence. La rumeur se propage, dans une ambiance western, comme dans un long plan séquence, Maria avance imperturbable croisant sur son chemin les figures majeures du village (hommes et femmes de tous âges) qui s’inquiètent de la détermination de la jeune fille armée. Il y a ceux qui l’encouragent, ceux qui veulent la dissuader, mais rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter, lui faire lâcher son arme, pas même sa famille, pas même les forces de l’ordre. Elle finit par entrer dans le magasin de meubles d’Angelo le Couillon. Face à lui qui lui parle, elle continue à se taire.

Plus d'information sur : "La Soeur de Jésus-Christ"

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Lieu : Théâtre 145 Grenoble
  • Participants/comédiens : Oscar De Summa et Federica Martucci en compagnie d’Olivier Favier, traducteur. Modératrice Fanette Arnaud.
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival Regards Croisés
  • Ajoutée le 07/05/2021
  • Type : Rencontre (document vidéo)

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo

Le téléchargement est une fonctionnalité réservée aux abonnés – Je suis abonné(e) Je m'abonne

Vidéos populaires

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)