En partenariat avec
Festival d'Avignon (1932 vidéos associées), Cie Longtemps je me suis couché de bonne heure (13 vidéos associées), Théâtre National de Strasbourg - TNS (77 vidéos associées), Odéon-Théâtre de l'Europe (162 vidéos associées), Jeune Théâtre National (13 vidéos associées), Les Plateaux Sauvages (15 vidéos associées)

"L’Odyssée" / Blandine Savetier / Jour 1 : "Au nom du père, du fils et d'Athéna"

Le Poète prie la Muse de l'inspirer pour conter l'histoire d'Ulysse. Le récit commence. De tous les survivants de la guerre de Troie, seul Ulysse est retenu loin des siens par Calypso. Profitant de l'absence dans l'Olympe de Poséidon, principal ennemi d'Ulysse, Athéna convainc Zeus de décréter son retour.
Elle se rend à Ithaque sous les traits de Mentès, roi ami d'Ulysse. Pendant que les prétendants de Pénélope s'adonnent au festin, elle dit à Télémaque que son père est encore vivant. Elle ranime son ardeur, le pousse à convoquer une assemblée des Ithaciens pour désavouer les prétendants et préparer un voyage à Pylos et Sparte pour interroger Nestor et Ménélas sur le sort de son père, leur compagnon d'armes. Puis elle disparaît, comme un oiseau de mer.
Au palais, Pénélope, entendant l'aède chanter le retour de Troie, le prie de changer de thème. Télémaque, se sentant homme et maître après le passage d'Athéna, la renvoie à ses ouvrages. Les prétendants manifestent leur désir de Pénélope, la fête reprend.
Le lendemain, dès l'aube, Télémaque convoque les gens d'Ithaque à l'agora. Parlant pour la première fois en public, il leur expose son malheur, s'en prend aux prétendants et éclate en sanglots: Télémaque enfant se télescope avec Télémaque adulte. Antinoos, chef des prétendants, lui réplique en accusant Pénélope de les tromper par sa ruse, par exemple en défaisant chaque nuit, la toile tissée le jour.
Zeus envoie à Télémaque un présage interprété par Halithersès. Eurymaque, autre prétendant, désavoue brutalement le vieillard. Télémaque demande un navire pour se rendre à Pylos et à Sparte. Léocrite décrète que le voyage ne se fera pas.

Détail de la vidéo

  • Langue : français
  • Durée : 57 minutes 45 secondes
  • Lieu : Avignon, Jardin Ceccano
  • Participants/comédiens : Avec Aline Belibi, Elan Ben Ali, Déborah Lukumuena, Neil-Adam Mohammedi, Yuko Oshima, Julie Pilod, Jordan Rezgui, Souleymane Sylla et des citoyens amateurs de théâtre. Production Festival d'Avignon, Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, Théâtre national de Strasbourg Coproduction Festival Musica (Strasbourg) Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton du jardin Ceccano depuis cinq ans, SACD, Région Grand Est Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Avec l'aide de Odéon-Théâtre de l'Europe, les Plateaux sauvages (Paris) Avec l'aimable autorisation de Theo Angelopoulos Heirs Association En collaboration avec la bibliothèque Ceccano
  • Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
  • Ajoutée le 06/07/2019
  • Type : Extrait (document vidéo)

À propos de...

Copiez/collez ce code

Copiez/collez ce code (responsive)

Lien direct vers le media

Lien permanent vers cette page/vidéo